Pour son quatrième séminaire itinérant, l’AFEA a été accueillie par le Département d’ethnologie de l’Université de Bretagne Occidentale et le Centre de recherche bretonne et celtique (EA 4451 / UMS 3554), le mardi 21 mars, de 13h30 à 17h et le mercredi 22 mars 2023, de 09h à 12h.
(Co)-production et circulation des savoirs(-faire) Anthropologiques. Quelques exemples bretons.
- Table Ronde 1 : Enquêter et co-construire le territoire
Avec Marie-Barbara Le Gonidec (Ethnomusicologue, UMR- Héritages, associée au LESC et au CRBC), Alix Levain (Anthropologue, CNRS, UMR-AMURE), Alice Fromonteil (Responsable du centre français du patrimoine culturel immatériel), et Nolwenn Blanchard (Ethnomusicologue, Maison des cultures du monde à Vitré)
Thématique 1 : En quoi nos enquêtes de terrain participent-elles à construire différentes formes de légitimité des savoirs et savoir-faire du territoire ? Quels effets les enquêtes et les recherches-actions-formations ont-elles sur les enquêté-es et les enquêteurs néophytes et leur légitimité sur le territoire ? Comment et de quelles façons l’enquête modifie les rapports sociaux entre les ac-teurs parce qu’elle modifie les enjeux autour du savoir (scientifique, professionnel, militant, économique, etc), des fragili-tés sociales, des décisions politiques, sur le territoire ?
Thématique 2 : Comment les anthropologues des organismes hors ESR traduisent les savoirs pour les faire entendre auprès des décideurs publics et privés ? Comment faire circuler et traduire les savoirs produits et convaincre des organismes décideurs ? Com-ment présenter les savoirs auprès des acteurs publics, des élus, des citoyens pour qu’ils en comprennent les enjeux ? Comment diffuser des savoirs pour qu’ils soient mis à l’agenda des poli-tiques publiques ?
- Table Ronde 2 : Médiation en anthropologie : quels métiers ?
Avec Edith Joseph (Commissaire chargée d’exposition à l’abbaye de Daoulas), Géraldine Le Roux (Anthropologue, MCF UBO, CRBC), Marie-Josephe Menozzi (Ethnosociologue, cabinet d’études du lien société-environnement) et Benjamin Vanderlick (Ethnologue photographe, Brest)
Thématique 1 : Quelle place pour les anthropologues hors ESR en Bretagne dans le secteur culturel ? Quels rôles des enquêtés, des partenariats privés et publics et de l’institutionnalisation du savoir ethnologique ? Quelles sont les tensions entre production de savoirs et possibilité de les faire entendre au grand public ? Quelles pratiques alternatives ? Quelle place pour les enquêté-es dans la pérennisation des savoirs construits dans l’enquête ? Qu’est-ce que la recherche leur fait et fait faire de prévu et d’imprévu ?
Thématique 2 : Que font les différentes formes d’écriture : manuscrite, vidéo, audio, photo, théâtrale ? Aujourd’hui où des artistes sont convoqués pour la restitution et la production de la recherche scientifique dans le but d’avoir accès à de nouveaux publics, comment se redéfinissent ou se négocient les liens entre chercheurs et artistes ? Quelle mémoire, quelle pérennisation ?
Le programme : Programme4eSéminaireItinérant-AFEA-2023