Le cinquième séminaire itinérant de l’AFEA
Sous forme de tables rondes
En partenariat avec le Département d’anthropologie de l’Université Lumière-Lyon 2, UFR d’Anthropologie, de Sociologie et de Science Politique, et avec Sciences et société de l’Université Lumière-Lyon 2
Vendredi 8 novembre 2024 9h-17h
« Des ethnologues dans la cité : leurs places et leurs rôles en région Auvergne-Rhône-Alpes »
Campus Berges du Rhône,
Amphithéâtre Benvéniste, Bâtiment MOM,
3 rue Raulin, 69007 LYON
Affiche à télécharger ici : AfficheSéminaireItinérantAFEA
Programme à télécharger ici :
Plan d’accès : https://www.univ-lyon2.fr/plan-d-acces/plan-campus-bdr
Le séminaire itinérant vise à rassembler autour de tables rondes des anthropologues de la région Auvergne-Rhône Alpes ayant différentes expériences professionnelles afin de valoriser, analyser et partager les pratiques anthropologiques entre professionnels et avec les étudiants, et de mettre en valeur et fédérer les expériences des acteurs de la discipline.
PROGRAMME
9h00 – Accueil café
9h30 – Introduction
Marie-Pierre Julien, Bianca Botea (à confirmer), Marie-Pierre Gibert & Laure Carbonnel
10h00-12h30 – Table-Ronde 1 – Comment partager l’anthropologie ? Expériences, positionnements, et visibilité de la pratique anthropologique.
- Gilles Armani. Anthropologue, consultant, spécialiste de l’anthropologie du fleuve et de la nature
- Sonia Bouima. Socio-anthropologue, fondatrice de Humaneaty, chercheuse associée au laboratoire S2HEP (université Lyon 1)
- Alexandre Bonche. Anthropologue, réalisateur, association APASHES
- Jeanne Heurtault. Chercheuse indépendante en anthropologie sociale
- Julie Oleksiak. Anthropologue de la musique, coordinatrice de la recherche au CMTRA Ethnopôle Musiques, Territoires, interculturalités, chercheure associée au Centre Georg Simmel.
Thématique 1. Position. Sous quels statuts administratifs l’anthropologie s’exerce-t-elle dans la cité ? Quelles sont les différentes postures de l’ethnologue selon la structure dans laquelle il évolue ? Quelle dimension de l’anthropologie chacune de ces positions permet-elle de diffuser? Quelles sont les attentes envers l’anthropologue? Existe-t-il des limites (pratiques, éthiques…) ? Quels financements permettent de développer la pratique anthropologique ? Quelles sont les différences engendrées par le fait de répondre à un appel d’offre, d’initier une étude, de développer des modes de diffusion, ou de mettre en place une activité ethnologique, etc. ?
Thématique 2. Expérience. Comment rendre visible la pratique ou les compétences ethnologiques ? Dans quels espaces ? Quelles sont les portes d’entrées thématiques ou pratiques qui permettent d’introduire l’ethnologie auprès de différents publics? Existe-t-il des circonstances favorables ou défavorables à cette visibilité ? Comment se pose la dimension pérenne ou éphémère des modes de diffusion ou des dynamiques de production partagée des savoirs?
12h30-14h – Déjeuner sur place
14h-16h30 – Table-Ronde 2 – Faire sa place dans le monde du travail à partir d’un cursus anthropologique : des savoir-faire transposables et/ou à acquérir par soi-même ?
- Maureen Burnot. Anthropologue et réalisatrice, association Tillandsia.
- Julie Jeammaud. Anthropologue indépendante, spécialiste dans la médiation et la fabrique des politiques publiques.
- Ouarda Raith. Anthropologue, chargée de mission protection de l’enfance au Conseil départemental de Haute Savoie à Annecy.
- Jeanne-Martine Robert. Anthropologue et ergonome, chargée de recherche pour TRAS-Transversale des Réseaux Arts Sciences, chercheure associée Environnement Ville Société.
Thématique 1. Entrer dans la place. Quelles seraient les différentes professions ou espaces de travail qui pourraient bénéficier de compétences anthropologiques ? Comment s’intégrer dans un espace professionnel différent ? Comment se présenter? Quels savoirs et savoir-faire acquis dans une formation d’anthropologue peuvent être mobilisés ? Quelles sont les autres compétences à acquérir ? Comment faciliter son intégration dans différents milieux ? Qu’est-ce qui la favorise, ou qui la contraint?
Thématique 2. Mettre en œuvre les compétences anthropologiques. Comment insuffler une approche anthropologique dans un espace professionnel ? Quels sont les moyens de faire connaître et légitimer la pratique anthropologique ? Comment valoriser les compétences acquises en anthropologie ? Comment les faire dialoguer avec d’autres pratiques ?
16h30-17h00 – Et la suite ?
L’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) a pour ambition d’être une organisation fédérative, visant à défendre et promouvoir l’anthropologie en favorisant les relations entre les acteurs, en servant de relais auprès des institutions publiques ou privées, en diffusant les savoirs anthropologiques dans la société, etc.