Pour son premier séminaire itinérant Nouvelle-Aquitaine, l’AFEA a pu compter sur l’association L’Autre.
Il a eu lieu en ligne (en raison de la crise sanitaire) le vendredi 28 mai 2021 à 14:00.
Développé dans le cadre de son travail coopératif et collaboratif sur les pratiques, les compétences et les métiers de l’ethnologie et de l’anthropologie, et financé par le ministère de la Culture, ce séminaire correspond à la volonté de l’AFEA d’établir un état des lieux sur l’anthropologie aujourd’hui.
La journée a permis de s’interroger sur les manières de faire de l’anthropologie en France au début des années 2020 autour de quatre axes principaux :
- Les terrains et les thématiques traité-e-s ces dernières années et les types de commandes
- Les financements obtenus, les montages financiers mis en place, etc.
- Les méthodes utilisées (classiques, enquête sur le net, entretiens en distanciel, mais aussi la question de la science participative…)
- Les restitutions, leurs formes et les publics visés
Invitées :
– Laurence Kotobi, directrice de la faculté d’anthropologie sociale-ethnologie de l’Université de Bordeaux, directrice scientifique de la revue Sociologie Santé et directrice de la faculté d’anthropologie sociale-ethnologie. Membre de l’UMR-CNRS 5319 PASSAGES
– Mathilde Lamothe, docteure en ethnologie rattachée au laboratoire ITEM (UPPA), et chargée de projet au CIRDOC-Institut occitan de cultura.
– Carole Lemée, anthropologue, MCF Université de Bordeaux.
Membre de l’UMR-CNRS 5319 PASSAGES, et du centre de recherche en anthropologie sociale de l’Université de Kaunas.
– Adelina Miranda, directrice du Laboratoire Migrinter (UMR 7301) et professeure d’anthropologie à l’Université de Poitiers
Pour