Prix de thèse Tillion – Rivière 2021

L’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) souhaite encourager, soutenir et promouvoir des travaux de recherche en anthropologie et ethnologie qui ont pour vocation de s’inscrire dans la recherche impliquée et coopérative. La thèse de doctorat aura permis ou débuté une collaboration avec des collectifs engagés dans des démarches alternatives au niveau social et environnemental, qu’il s’agisse d’organisations de la société civile à but non lucratif ou d’entreprises. Attribuée tous les deux ans, l’aide financière du prix est destinée à poursuivre cette démarche. Elle récompense un·e candidat·e particulièrement sensible à l’articulation entre la recherche scientifique et la participation civile et qui intègre une analyse réflexive et critique quant à son implication.

Le prix fait l’objet d’une attribution financière d’une valeur de 3000 euros.

Les candidat·e·s sont sélectionné·e·s indépendamment de toute condition d’âge, de nationalité et de rattachement académique. Leur thèse de doctorat doit néanmoins avoir été rédigée en français.

Les candidats doivent adresser un dossier comprenant un curriculum vitæ détaillé, la thèse en version électronique intégrale, le rapport de soutenance, l’attestation de diplôme délivrée par l’université de rattachement et un projet de valorisation (3 pages) accompagné d’un budget prévisionnel comprenant un calendrier et une lettre de soutien des partenaires concernés.

Le dossier est à envoyer par voie électronique, sous la forme de fichiers pdf distincts à l’adresse asso.afea@gmail.com avec l’objet « Prix de thèse » ou mis à disposition sur un serveur distant. Les noms de fichier doivent impérativement intégrer les nom et prénom de la·du candidat·e.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 30 mai 2021. La décision sera transmise aux candidat·e·s au plus tard le 30 octobre 2021.

Vous trouverez ci-joint l’ensemble des modalités d’attribution de ce prix. Prix_thèse_Tillion_Rivière_AFEA_2021



Remise du prix de thèse Tillon Rivière mis en place par l’AFEA



L’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) souhaite encourager, soutenir et promouvoir des travaux de recherche en anthropologie et ethnologie qui ont pour vocation de s’inscrire dans la recherche impliquée et coopérative. Le prix Tillion–Rivière récompense un·e candidat·e qui s’engage à prolonger sa démarche d’implication à travers un projet reposant sur une collaboration entre la recherche en anthropologie, en ethnologie et des organisations extérieures au champ académique. Pour son année de lancement, ce prix d’une valeur de 3000 euros est marrainé par Irène Bellier, anthropologue au CNRS.

La cérémonie se tiendra le 19 novembre 2021, de 16H à 19H dans l’Auditorium Jean Rouch, au musée de l’Homme. La présentation du pass sanitaire sera obligatoire.
La cérémonie se tiendra en présence de :
André DELPUECH (Musée de l’Homme)
Valérie PERLES (Ministère de la Culture)
Geneviève Zamansky-Bonnin et Nelly Forget (Association GERMAINE TILLION)
Marie-Pierre JULIEN (Présidente de l’AFEA)
Les membres du jury du Prix ainsi que le bureau de l’AFEA
Irène BELLIER (Marraine du prix 2021)

Déroulé
16h : Discours de nos partenaires
16h45 : Présentation du projet de la lauréate ou du lauréat
17h30 : Conférence d’Irène Bellier (anthropologue, Directrice de Recherche au CNRS), spécialiste des questions liées aux droits des peuples autochtones à l’échelle globale et dans leurs effets locaux
18h : Pot
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search