Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Prix de thèse Tillion-Rivière

Prix de thèse Tillion-Rivière
Engagement et Ethnologie participative

 

Ce prix souhaite rendre hommage à la fois à deux femmes, à une mission de terrain et à une conception impliquée de l’ethnologie. Germaine Tillion suit les enseignements de Marcel Mauss et Thérèse Rivière (G.H. Rivière est son frère) vient d’être promue responsable du nouveau département « Afrique Blanche et Levant », au Musée d’ethnographie du Trocadéro, quand elles partent, en 1934, pour étudier les Chaouias de l’Aurès, région qui deviendra l’épicentre de la lutte indépendantiste algérienne en 1954. Par un patient et exhaustif travail de terrain, les deux ethnologues rapporteront plus d’un millier d’objets, des relevés graphiques, des enregistrements sonores, des notes de terrain, des dessins.

Laissée dans l’ombre d’une discipline alors en pleine mutation, la mission Rivière-Tillion ne connut pas le même succès que la mission Dakar-Djibouti (1931-1933), conduite par Marcel Griaule et Michel Leiris en Afrique subsaharienne, ou les expéditions de Claude Lévi-Strauss (entre 1935 et 1939) en Amazonie. Pourtant, leur ethnographie mise au service d’une meilleure compréhension de populations villageoises et de leurs pratiques quotidiennes, est aussi celle qui permit de documenter des épisodes parmi les plus terribles de l’histoire. C’est à cette ethnologie impliquée que le prix de thèse de l’AFEA est dédié.

Germaine Tillion soignant les yeux d’une femme Chaoui, 1935 ©ass. Germaine Tillion

La thèse de doctorat doit refléter l’engagement réciproque et de l’anthropologue et des acteurs·rices du terrain dans le processus de recherche. La démarche peut être issue d’une demande explicite (formulée par une entreprise, une collectivité territoriale, une association, un musée, etc.) ou créée par l’ethnologue, qui, ce faisant, s’est attaché·e à impliquer les acteurs·rices concerné·e·s par son travail dans le processus de recherche-même. Cela peut concerner l’ensemble du processus ou une partie : la redéfinition en collaboration de la demande ; la mise en œuvre de la méthode qui ne se réduirait donc pas à un « je » méthodologique ; la restitution.

 

  • Intention générale
    L’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA) souhaite encourager, soutenir et promouvoir des travaux de recherche en anthropologie sociale et culturelle et ethnologie qui ont pour vocation de s’inscrire dans la recherche impliquée et coopérative. La thèse de doctorat aura permis ou débuté une collaboration avec des collectifs engagés dans des démarches alternatives au niveau social ou environnemental, qu’il s’agisse d’organisations de la société civile à but non lucratif ou d’entreprises. Attribuée tous les deux ans, l’aide financière récompense un·e candidat·e particulièrement sensible à l’articulation entre la recherche scientifique et la participation civile et qui intègre une analyse réflexive et critique quant à la mise en œuvre et aux fruits d’une ethnologie participative.

 

  • Destination du prix
    Le prix Tillion-Rivière récompense un·e candidat·e qui s’engage à prolonger sa démarche à travers un projet reposant sur une collaboration entre la recherche en anthropologie, en ethnologie et des organisations extérieures au champ académique. Le prix est une aide financière destinée à un projet de valorisation et de diffusion de la recherche doctorale et dont la forme est laissée à l’appréciation du·de·la candidat·e. Il peut, en effet, s’agir d’un projet de publication, de traduction ou de médiation de la connaissance scientifique (film, site internet, etc.). Ce projet de valorisation peut avoir été entamé durant la thèse, mais doit se concrétiser grâce à l’aide financière apportée. La faisabilité du projet doit apparaître de façon concrète par le biais d’un descriptif du projet de valorisation – pièce maîtresse du dossier de candidature –, d’un budget prévisionnel, d’un calendrier et d’une lettre écrite par des partenaires extérieurs attestant et précisant les modalités de leur implication dans ce projet.

 

  • Valeur du prix
    Le prix, décerné tous les deux ans, fait l’objet d’une attribution financière d’une valeur de 3000 euros.

 

  • Conditions pour candidater
    Les candidat·e·s sont sélectionné·e·s indépendamment de toute condition d’âge, de nationalité et de rattachement académique. Leur thèse de doctorat doit néanmoins avoir été rédigée en français.

 

  • Constitution du jury
    Les objectifs de l’AFEA étant de favoriser les relations entre les acteurs·trices, de servir de relais auprès des institutions publiques ou privées et de diffuser les savoirs anthropologiques dans la société, le jury est composé d’acteurs et actrices, œuvrant pour l’anthropologie, issu·e·s tout autant de la société civile que du milieu académique. La constitution du jury assure une parité femmes/hommes.

 

L’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie remercie l’aide financière et humaine du Ministère de la Culture, plus particulièrement Thomas Mouzard. Nous remercions également l’association Germaine Tillion ainsi que l’exécuteur testamentaire de Georges-Henri Rivière, Jean François Leroux-Dhuys, pour leur appui.

 

Pour consulter le document complet :

Prix_these_Tillion_Rivier e_AFEA_2023-Réglement