L’AFEA

« Création de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie »

https://journals.openedition.org/jda/3854

« Samedi 17 janvier 2009, après un long temps de préparation, de doutes et d’espoirs, de désaccords et de consensus retrouvé, la nouvelle structure de rassemblement de l’anthropologie a été créée : l’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA). À ce jour, une quinzaine d’associations et plus d’une centaine de personnes en sont devenues membres. L’AFEA a été créée avec l’ambition de promouvoir la pluralité de l’anthropologie, son développement, ses pratiques, sa transmission et son devenir dans ses multiples domaines d’application. C’est une organisation qui a pour vocation de fédérer l’ensemble des associations d’anthropologie en France et de réunir tous les anthropologues individuellement. C’est la raison pour laquelle son conseil d’administration comporte deux collèges : le collège B représentant les associations (12 membres) et le collège A représentant les individus (12 membres). C’est une association résolument ouverte et plurielle qui a pour objectifs principaux :

• de donner à l’anthropologie une plus grande visibilité ;
• d’établir des relations scientifiques et professionnelles permanentes entre tous les anthropologues quels que soient leur rattachement institutionnel, leur statut et leur position profession­nelle ;
• de servir de relais auprès des institutions publiques ou privées concernées par la recherche, l’enseignement et l’emploi des anthropologues ;
• de développer des partenariats avec les associations d’anthropologie, les associations de sciences humaines et sociales et d’autres disciplines, en Europe et dans le monde ;
• de diffuser les savoirs anthropologiques dans la société.
[…]

C’est à partir de la reconnaissance de nos différences que peut se constituer notre unité et l’affirmation sans crainte d’une diversité de pratiques et de théories au cœur même de l’anthropologie. En faisant de l’AFEA une association ouverte et plurielle, dans un esprit de partage et d’enrichissement mutuel, nous ne réalisons pas seulement l’instance représentative de la discipline dans son entier, nous faisons de nos différences une richesse partagée et reconnue par tous. [….]  »

Extraits du Journal des anthropologues No 116-117, 2009, p. 577-579

Le site de l’AFEA se compose d’une présentation de son organisation :

Au sein de cette même section présentant l’AFEA, se trouvent également le récapitulatif des actions futures et passées :

Informer, débattre et se mobiliser pour la discipline anthropologique sont trois termes qui représentent bien les ambitions de l’AFEA. Ces trois verbes d’action sont devenus, par la force des choses, les principales entrées du menu.

Pour débuter, il s’est agit de permettre aux adhérent.e.s et aux curieu.se.s.x de s’informer librement sur l’actualité de la discipline.

Ensuite, l’ambition de l’afea est d’être un lieu d’échange, de débats et de partages entre toutes les personnes qui font l’ethnologie et l’anthropologie aujourd’hui.

Enfin, l’afea a participé, participe et participera à des mobilisations en faveur des valeurs qu’elle défend.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search