Violences sexuelles et sexistes

Victimes ou témoins de violences sexuelles et sexistes, tou.te.s concerné.es.

Vous trouverez ici les ressources pour savoir comment faire face, à la fois au sein des établissements de santé de référence (ESR) et hors ESR. Les informations qui suivent sont donc données à titre indicatif.

Pour vous tourner vers des acteur.rice.s de terrain, contactez le CLASCHES, le collectif de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur. C’est une association féministe ouverte à l’ensemble des étudiant.e.s et personnels BIATSS.

 

  • Interlocuteur-rice-s au sein de l’ESR

– Missions égalité Femmes Hommes au sein des établissements (univ. de Paris, univ Paris Nanterre, univ. Lyon, etc.)

– Cellules d’écoute, veille, signalement

– Assistant.e social.e ou personnel de santé

– Syndicats

– Associations féministes ou étudiantes

  • Interlocuteur-rice-s hors ESR

3919, un numéro gratuit et anonyme pour les femmes victimes de violence accessible 24h/24 et et 7 jours sur 7

116 006, un numéro plus simple et intuitif, il remplace le 08VICTIMES et permet aux victimes d’une agression, d’un vol, d’un cambriolage, de violences physiques, sexuelles, de harcèlements, de cybermalveillances ou d’autres infractions mais également d’un accident de la circulation ou de catastrophe naturelle de bénéficier d’informations et d’une écoute par des professionnels.

0 800 05 95 95, une ligne d’écoute gratuite, anonyme et confidentielle. Une permanence du Collectif Féministe Contre le Viol qui propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien solidaire, des informations pour les démarches qu’elles veulent entreprendre, tout en préservant leur anonymat si elles le désirent. En rassemblant les appels, le CFCV entend porter la parole des victimes, faire connaître la réalité du viol pour la personne et la société.

Arrêtonslesviolences.gouv, intervenant.e.s de la police ou de la gendarmerie

– 01 45 84 24 24, Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT), e-mail : contact@avft.org

App-Elles, La 1ère appli française  solidaire des femmes victimes de violences. Insécurités, menaces, harcèlements, violences conjugales, psychologiques, sexuelles, …

– 01 48 06 42 41, SOS Homophobie, ligne d’écoute anonyme et en ligne. Association française à but non lucratif qui lutte contre les infractions à caractère homophobe ou transphobe (discriminations, violences, etc.), et pour les droits civiques et la reconnaissance des personnes LGBTI

Association nationale transgenre (ex-Trans Aide). Contre la transphobie et pour le droit au changement d’état civil libre et gratuit

– 09 00 08 11 11, Planning Familial

CIDFF (Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles). Ils sont présents sur tout le territoire. Les équipes professionnelles des CIDFF (composées notamment de juristes, de conseillèr·e·s emploi, de psychologues, de travailleur·se·s sociaux·les…) accueillent les femmes victimes et les informent sur leurs droits, identifient leurs difficultés afin de leur proposer un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.

Défenseur des droits