Chères lectrices, Chers lecteurs,
en appui à l’initiative d’Elise Capredon, le bureau de l’AFEA, les collègues membres du CA et la commission Métiers des anthropologues sont heureux de vous transmettre cette liste non exhaustive de Bourses et Contrats postdoctoraux. Si nous avons oublié quelques financements cruciaux, nous vous sommes reconnaissants de nous les communiquer dans les commentaires.
Bourses et contrats postdoctoraux en ethnologie et en anthropologie sociale
Cette liste est destinée à offrir un aperçu des contrats et des bourses auxquels il est possible de postuler en tant que jeune docteur-e en anthropologie sociale et ethnologie. Les emplois répertoriés ici, plus ou moins bien payés, sont des CDD ou des financements ponctuels. Il ne s’agit pas de contribuer à la banalisation de ce type de contrats précaires, qui se multiplient dans l’enseignement supérieur et la recherche au détriment des postes stables. Nous déplorons en effet la raréfaction des postes de titulaire à l’université et dans les institutions de recherche. Ce recensement a simplement vocation à aider les jeunes docteur-es à naviguer dans le dédale des offres d’emploi postdoctoraux durant la période incertaine qui suit la soutenance de la thèse et précède l’accès à un poste de titulaire ou la réorientation, une période qui tend aujourd’hui à se prolonger.
Liste non exhaustive réalisée en 2021 par Élise Capredon, avec l’aide de Pierre Peraldi-Mittelette, Oscar Iván García, Thomas Mouriès, Anis Fariji et Clément Jacquemoud.
Bourses et contrats postdoctoraux dans des institutions françaises
Bourses de recherche postdoctorales du musée du quai Branly – Jacques Chirac
Descriptif 2020-2021 :
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose chaque année des bourses doctorales et postdoctorales destinées à aider des doctorant·es et de jeunes docteur·es à mener à bien des projets de recherche originaux et innovants.
Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art, l’histoire, l’archéologie (hors paléontologie), la sociologie, les arts du spectacle.
Les domaines de recherche privilégiés sont : les arts occidentaux et extra-occidentaux, les patrimoines matériels et immatériels, les institutions muséales et leurs collections, la performance rituelle, les techniques et la culture matérielle.
Les projets particulièrement susceptibles de tirer parti de l’environnement du musée du quai Branly – Jacques Chirac (collections, archives, médiathèque, communauté scientifique) seront examinés avec la plus grande attention.
Au cours de l’année, les candidat.e.s sélectionné.e.s présenteront un article destiné à être soumis à publication scientifique dans le cadre du séminaire interne du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Les post-doctorant.e.s bénéficieront d’un soutien financier pour une mission de terrain d’un mois et participeront à l’organisation d’une journée d’études sur la thématique annuelle de recherche. Les lauréat.e.s seront invité.e.s à fournir au département de la Recherche et de l’Enseignement un rapport d’activité détaillé de leurs recherches au terme de la bourse.
Contrats postdoctoraux de l’EHESS
Extrait du descriptif de 2021 :
L’EHESS recrute 10 contractuels post-doctorants à compter du 1er septembre 2021 pour une durée d’un an, pour une rémunération brute mensuelle de 2365 €.
Les 10 postes porteront sur les thématiques suivantes :
- Sociétés humaines du passé et environnements
- Histoire de la fabrication et des savoir-faire non-européens
- Expériences de guerres, institutions et frontières sociales
- Populismes et sciences sociales
- Réguler la diversité nationale en communisme
- Histoire du financement des transitions énergétiques et environnementales
- Genre, santé et violence en Asie et en Afrique
- Langage et sociétés en Afrique du Nord
- Re-conceptualisations de la nature
- Le sensible dans les sciences sociales
Seuls peuvent candidater les jeunes chercheurs ayant soutenu entre le 1er janvier 2018 et le 31 janvier 2021, une thèse de doctorat dans un autre établissement que l’EHESS, en France ou à l’étranger (les cotutelles avec l’EHESS sont également exclues).
Les candidats ne doivent jamais avoir été membre associé ou hébergé ou recruté dans l’une des unités de recherche dont l’EHESS est tutelle.
Chaque candidat ne peut déposer qu’un dossier et devra donc choisir l’une des 10 thématiques (tout dossier déposé dans plusieurs thématiques sera déclaré irrecevable).
La sélection favorisera les dossiers comportant une forte dimension interdisciplinaire, une ouverture internationale et une capacité de dialogue avec plusieurs laboratoires ou domaines de l’EHESS.
Dans le cadre du respect de l’égalité hommes/femmes, la politique de recrutement de l’EHESS vise à améliorer la représentation des femmes dans ses effectifs.
Bourse Eugène Fleischmann de la Société d’ethnologie de l’Université Paris Nanterre
Extrait du descriptif 2021 :
La Société d’ethnologie offre chaque année une « Bourse Eugène Fleischmann » destinée à soutenir un doctorant en fin de thèse ou un jeune docteur pour mener à bien une recherche post-doctorale originale et innovante qui soit réalisable en une année. Les disciplines concernées sont l’épistémologie, l’ethnologie, la sociologie comparative, l’ethnomusicologie et l’ethnologie préhistorique.
Le montant de la dotation est de 8 000 €.
Sont admis à soumettre leur candidature pour l’année 2021 les docteurs ayant soutenu leur thèse après le 1er janvier 2019 ainsi que les doctorants comptant soutenir en 2021.
Les candidats devront faire parvenir, au plus tard le 29 mars 2021 à midi, leur dossier complet au format pdf impérativement (taille maximale de l’ensemble : 8 mo) à l’adresse bourse.fleischmann@societe-ethnologie.fr .
Chaque candidat recevra, le 19 avril au plus tard, un accusé de réception attestant l’enregistrement et la validité de la candidature.
Aucune condition de nationalité ou d’âge n’est exigée. Les candidats doivent toutefois rédiger leurs travaux dans une langue européenne de grande diffusion.
Un jury européen pluridisciplinaire constitué de cinq membres délibérera au cours du deuxième trimestre de l’année ; il pourra faire appel à l’avis d’experts extérieurs et se réserve la possibilité de susciter un entretien avec certains candidats. Après les délibérations, le Conseil de la Société d’ethnologie désigne le bénéficiaire de la bourse.
Lien : http://www.societe-ethnologie.fr/bourse-infos-pratiques.php
Allocation postdoctorale de la Fondation Fyssen
Descriptif 2021 :
Objectifs et attribution des allocations post-doctorales
Objectifs
Les allocations d’études s’adressent à des chercheurs de niveau post-doctoral, travaillant dans les disciplines de recherche telles que l’éthologie, la psychologie, la paléontologie, l’archéologie, l’anthropologie sociale et la neurobiologie
Ces allocations sont attribuées à des chercheurs de toutes nationalités, titulaires d’un doctorat étranger et qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire en France ; ou titulaires d’un doctorat français qui souhaitent réaliser leur projet dans un laboratoire à l’étranger (sont exclus les pays de co-tutelle)
Conditions d’éligibilité
. Débuter grâce à ce financement son premier stage post-doctoral.
. Le bénéficiaire ne doit pas être déjà installé dans son laboratoire d’accueil depuis plus de 3 mois à la date du 1er septembre 2021.
. Avoir 35 ans maximum le jour de la clôture de l’appel à candidature.
. Être titulaire d’un doctorat de moins de deux ans au 1er septembre de l’année de candidature ou bien soutenir sa thèse au plus tard le 31 décembre de l’année de candidature.
. Le candidat doit impérativement avoir soutenu sa thèse avant de commencer son stage post-doctoral.
. Pour les laboratoires d’accueil situés en France : le bénéficiaire accueilli dans le cadre d’un contrat à durée déterminée devra s’assurer qu’une convention de co-financement pourra être signée entre la Fondation et le laboratoire pour couvrir, le coût du salaire brut.
Cette année, le Conseil scientifique portera une attention particulière à la faisabilité du projet dans le contexte spécifique de la pandémie liée à la Covid-19.
Montant de l’allocation
Ces allocations, d’un montant annuel maximum de 40 000 euros, seront destinées à couvrir les frais d’hébergement, de séjour et d’assurance santé.
Durée de l’allocation post-doctorale
De 12 mois non renouvelables, ou de 24 mois sous réserve de l’approbation du Conseil Scientifique après l’examen d’un rapport en fin de première année.
Le stage post-doctoral devra débuter au plus tôt le 1er septembre de l’année de candidature, et au plus tard en janvier de l’année suivante.
Lien : http://www.fondationfyssen.fr/fr/bourses-detudes/objectifs-et-attribution/
Fonds Louis Dumont pour la recherche en anthropologie sociale de la FMSH
Créé en 1988, le « Fonds Louis Dumont pour la recherche » offre chaque année une aide ponctuelle dévolue exclusivement à des projets d’enquête sur le terrain.
Eligibilité
Le prix s’adresse à de jeunes chercheurs ethnologues et anthropologues, de niveaux master 2, doctorat et post-doctorat, sans condition de nationalité mais obligatoirement basés et inscrits en France.
Une formation préalable à l’anthropologie est ici requise.
Modalités d’attribution du prix
Le soutien du Fonds concerne uniquement des projets d’anthropologie sociale, favorisant le recueil d’un matériel descriptif et l’ouverture d’une perspective monographique.
Les candidats pourraient être contactés pour un entretien personnel.
Le Fonds apporte un complément de ressources au lauréat, pour ses frais de voyage(s) et / ou de séjour sur le terrain. Cette aide à la mobilité est estimée entre 2 000 et 3 000 euros.
Candidature
Ouverture de l’appel : 1er décembre de chaque année
Date limite de candidature : 31 janvier de l’année suivante
Contact : fonds-louis-dumont@msh-paris.fr
Lien : https://www.fmsh.fr/fr/international/27731
Contrats postdoctoraux du Labex DynamiTe
Extrait du descriptif 2021
Le Laboratoire d’Excellence « Dynamiques Territoriales et Spatiales », ou LabEx DynamiTe, regroupe 19 laboratoires de recherche dans les domaines de la géographie, de l’urbanisme et aménagement, de l’histoire, de l’archéologie, de la sociologie, de l’anthropologie, de l’économie, du droit et de la philosophie autour d’un objet commun : les territoires.
Objectifs et cadre scientifique
Le LabEx DynamiTe lance sa nouvelle campagne de recrutement de contrats post-doctoraux. Cet appel financera 2 contrats post-doctoraux d’un an qui débuteront le 1er octobre 2021 ou le 1er novembre 2021. Les candidat·e·s à un contrat post-doctoral sont invité·e·s à formuler une proposition de recherche personnelle, en accord avec un·e encadrant·e du LabEx, et dont le sujet devra s’inscrire dans un ou plusieurs Groupes de Travail de DynamiTe. Le descriptif des Groupes de Travail et la liste des encadrant·e·s potentiel·le·s sont consultables sur le site internet du LabEx DynamiTe.
Lien : http://labex-dynamite.com/fr/appels-candidatures/contrats-post-doctoraux/
Contrats postdoctoraux du Labex HASTEC
Le Laboratoire d’Excellence HASTEC (Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances) propose pour les années universitaires 2021-2022 quatre contrats doctoraux (3 ans) et de six contrats de recherche post-doctorale (1 an) à de jeunes chercheurs inscrivant leur enquête dans les champs du LabEx. Le projet scientifique du LabEx HASTEC est de comprendre, dans leur historicité et à travers les liaisons mouvantes que ces trois termes entretiennent entre eux, sur la longue durée, l’entrelacs des savoirs, des techniques et des croyances, par quoi se modèlent et se reconfigurent les sociétés humaines, les corps politiques, mais aussi le patrimoine mental (intellectuel, spirituel, religieux, philosophique, scientifique) et la capacité pratique de l’humanité.
L’unité du projet se déploie en six « Axes de recherches » décrivant par leurs multiples connexions le périmètre du LabEx :
1.« Espaces apprenants et circulation des savoirs » ;
2.« Savoirs scientifiques, savoirs croyants, savoirs sociaux » ;
3.« Entreprendre : foi, croyance, projection » ;
4.« Doctrines et techniques intellectuelles et spirituelles : philosophie, science et religion » ;
5.« Mondes sociaux, espaces et productions de savoirs » ;
6.« Technologies numériques et transformations des savoirs ».
Le projet s’appuie parallèlement sur les programmes inscrits dans les projets quinquennaux propres aux divers partenaires, et qui relèvent de ce périmètre thématique large et fortement pluridisciplinaire. Il se définit selon un arc chronologique, disciplinaire et méthodologique très vaste, qui joint l’étude de la plus haute Antiquité (mésopotamienne, proche-orientale, méditerranéenne) à celle du monde contemporain et de ses marges futures, qui associe aussi les disciplines de l’histoire et de l’érudition (philologie et archéologie des mondes anciens et médiévaux, histoire des textes, des religions, de la pensée, de la philosophie), l’histoire des sciences et des techniques (selon la pluralité des acceptions du mot), les méthodes et questionnements des sciences sociales mais aussi les techniques de management économique et social. Ces divers champs thématiques se croisent dans les 6 Axes.
La programmation scientifique du LabEx est ainsi construite sur quatre niveaux :
- celui des équipes-partenaires et de leurs projets quinquennaux s’inscrivant thématiquement dans le périmètre du LabEx et ouverts aux collaborations de recherche au sein de celui-ci ;
- celui des six « Axes de recherches » qui sont le cœur actif d’HASTEC ;
- celui de la construction demodèles(morphologie des supports et types d’inscription des savoirs, destechniques et des croyances);
- un dernier niveau concerne l’impact des nouvelles technologies sur la production nouvelle du savoir et sur les modalités de sa diffusion et de sa communication. Les candidats veilleront – en liaison avec les directeurs de thèse ou les « correspondants scientifiques », ainsi qu’avec les directeurs des Unités de recherche et partenaires du LabEx – à définir soigneusement et explicitement leurs projets par rapport aux Axes de recherches d’HASTEC : ils sont invités à se reporter au site Web (https://labexhastec-psl.ephe.fr/synthese-des-os-de-2012-aujourdhui/) pour prendre connaissance des opérations scientifiques engagées par le LabEx, et aux sites des diverses Unités de recherche mentionnées ci-après.
Contrats postdoctoraux du Labex SMS
Descriptif 2021 :
Tous les ans, le laboratoire d’excellence « Structurations des mondes sociaux » met au concours 4 allocations post-doctorales d’un an.
Les critères d’attribution sont : la qualité des dossiers, la qualité des projets, leur adéquation avec les thématiques de SMS.
Les contrats sont établis en année civile de début janvier à fin décembre.
Calendrier indicatif :
Les dossiers sont à envoyer en octobre
Les auditions et le classement des candidats ont lieu en novembre.
Lien : https://sms.univ-tlse2.fr/accueil-sms/formations-interfaces/jeunes-chercheurs/post-doctorat
Aides du Legs Lelong en anthropologie sociale
Descriptif 2019 :
Les aides du Legs Lelong en anthropologie sociale sont destinées à financer des « recherches anthropologiques sur les cultures d’Amazonie péruvienne et des régions adjacentes ».
Pour l’année 2019, l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS lance un appel d’offres dans les catégories suivantes:
catégorie 1 – Financement d’un poste CDD sur ressources propres pour un an maximum, niveau fin de thèse ou post doc.
catégorie 2 – Cette année, exceptionnellement, la catégorie 2 n’est pas ouverte au concours pour le financement de frais de mission sur le terrain (doctorant, post doc et chercheur)
catégorie 3 – Financement de séjour de jeunes doctorants ou post docs étrangers dans un laboratoire français.
catégorie 4 – Financement de séjour de chercheurs étrangers dans un laboratoire français.
Le Conseil scientifique examinera les projets soumis et transmettra au directeur du département les candidatures retenues. Le directeur du département arrêtera la liste des bénéficiaires, qui recevront leur notification de crédits dans les trois mois qui suivent la diffusion des noms des lauréats. La liste des projets sélectionnés sera affichée sur le site de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS autour du 31 décembre 2019.
A l’issue de la période d’aide, les bénéficiaires du Legs Lelong devront remettre un rapport de recherche à l’Institut des Sciences Humaines et Sociales « Bourses Lelong – rapport », adressé à : marie-marthe.marguerite@cnrs-dir.fr
Lien : https://inshs.cnrs.fr/fr/legs-lelong-en-anthropologie-sociale-2019
Financement de projets de la MSH Paris Nord
Descriptif 2021 :
La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord est une unité de service et de recherche relevant de trois tutelles : le CNRS, les universités Paris 8 et Université Sorbonne Paris Nord. Elle est membre du Réseau National des MSH. Elle lance un appel à projets annuel sur des problématiques correspondant à ses axes et thèmes de recherche d’après les orientations de son conseil scientifique. Cet appel cherche à susciter et à accompagner des projets d’un haut niveau scientifique, n’excluant ni l’incubation, ni la prise de risque, et répondant à trois critères de la Charte du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme : l’interdisciplinarité, l’interinstitutionnalité et l’internationalité.
La MSH Paris Nord apporte un soutien qui comprend notamment l’accueil dans les locaux de manifestations scientifiques et différentes aides : à la gestion comptable, à la publication, à la communication, à l’organisation (colloques, séminaires, journées d’étude), à la documentation, à l’archivage et à la valorisation, ainsi qu’au partenariat avec des entreprises et milieux professionnels.
Les crédits structurels dont dispose la MSH Paris Nord lui permettent d’apporter un soutien financier jusqu’à 3000 euros par projet, qui pourra être complété par des ressources extérieures dont les porteurs de projet mentionneront le montant dans la partie budgétaire de la demande. Le soutien financier de la MSH Paris Nord concerne des frais de fonctionnement. Il ne se substitue pas aux financements ordinaires de la recherche.
Cet appel s’adresse à tous les chercheurs, quels que soient le statut, le grade, la discipline, l’appartenance institutionnelle et la localisation géographique (en France ou à l’étranger), dès lors qu’ils relèvent d’une structure susceptible d’être reconnue par la MSH Paris Nord. Les projets des jeunes chercheurs et des doctorants sont privilégiés. Les partenariats avec des chercheurs relevant des tutelles de la MSH Paris Nord : l’université Paris 8, l’université Sorbonne Paris Nord et le CNRS (Ile-de-France) sont vivement encouragés. Les chercheurs rattachés à une structure reconnue par la MSH Paris Nord ne faisant pas partie de la communauté de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (ESRI), devront obligatoirement être associés à un partenaire institutionnel de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Lien : https://www.mshparisnord.fr/programmes/appel-a-projet-msh-paris-nord/presentation-aap/
Contrats postdoctoraux des projets ANR
Les projets financés par l’Agence nationale de la recherche (ANR) proposent également des contrats postdoctoraux, mais ceux-ci ne font pas toujours l’objet d’un appel d’offre public. Il faut donc se renseigner auprès des porteurs et porteuses de ces projets, idéalement durant la phase de construction du projet lui-même, pour obtenir des informations.
Bourses et contrats postdoctoraux (pluridisciplinaires) à l’étranger
Contrats postdoctoraux « Marie Skłodowska-Curie Actions » de la Commission européenne
Objective of Postdoctoral Fellowships
The objective of PFs is to support researchers’ careers and foster excellence in research. The Postdoctoral Fellowships action targets researchers holding a PhD who wish to carry out their research activities abroad, acquire new skills and develop their careers. PFs help researchers gain experience in other countries, disciplines and non-academic sectors.
Who can apply for Postdoctoral Fellowships?
Interested researchers submit an application together with a host organisation, which can be a university, research institution, business, SME or other organisation based in an EU Member State or Horizon Europe Associated Country. All disciplines are eligible for Postdoctoral Fellowships, including research areas covered by the Euratom Research and Training Programme.
Researchers interested in PFs should have a PhD degree at the time of the deadline for applications. Applicants who have successfully defended their doctoral thesis but who have not yet formally been awarded the doctoral degree will also be considered eligible to apply must have a maximum of eight years experience in research, from the date of the award of their PhD degree, years of experience outside research and career breaks will not count towards the above maximum, nor will years of experience in research in third countries, for nationals or long-term residents of EU Member States or Horizon Europe Associated Countries who wish to reintegrate to Europe should comply with mobility rules: they must not have resided or carried out their main activity (work, studies, etc.) in the country of the beneficiary (for European Postdoctoral Fellowships), or the host organisation for the outgoing phase (for Global Postdoctoral Fellowships) for more than 12 months in the 36 months immediately before the call deadline
As from 2022, resubmission restrictions will apply for applications that received a score below 70% the previous year.
Seals of Excellence will be awarded to applications with a total score equal to or higher than 85%, but which cannot be funded due to lack of budget available under the call.
Types of Postdoctoral Fellowship
There are 2 types of Postdoctoral Fellowships:
European Postdoctoral Fellowships. They are open to researchers moving within Europe or coming to Europe from another part of the world to pursue their research career. These fellowships take place in an EU Member State or Horizon Europe Associated Country and can last between 1 and 2 years. Researchers of any nationality can apply.
Global Postdoctoral Fellowships. They fund the mobility of researchers outside Europe. The fellowship lasts between 2 to 3 years, of which the first 1 to 2 years will be spent in a non-associated Third Country, followed by a mandatory return phase of 1 year to an organisation based in an EU Member State or Horizon Europe Associated Country. Only nationals or long-term residents of the EU Member States or Horizon Europe Associated Countries can apply.
Both types of fellowships may also include short-term secondments anywhere in the world during the fellowship (except during the return phase of a Global Fellowship).
In an effort to build bridges between the academic and non-academic sector, researchers can receive additional support to carry out a placement of up to 6 months in a non-academic organisation based in an EU Member State or Horizon Europe Associated Country. This placement needs to take place at the end of their fellowship.
For Postdoctoral Fellowships in research areas covered by the Euratom Research and Training Programme, researchers need to be nationals or long-term residents of an EU Member State or a Euratom Associated Country. The beneficiary organisation recruiting the researcher also needs to be established in an EU Member State or Euratom Associated Country.
What does the funding cover?
The beneficiary receiving EU funding needs to recruit the researcher for the total period of the fellowship.
The EU provides support for the recruited researcher in the form of
a living allowance
a mobility allowance
if applicable, family, long-term leave and special needs allowances
In addition, funding is provided for
research, training and networking activities
management and indirect costs
Lien : https://ec.europa.eu/research/mariecurieactions/actions/postdoctoral-fellowships
Bourses postdoctorales du CONICET (Argentine)
Extrait du descriptif 2020
Las Becas Internas Postdoctorales están destinadas a candidatas/os que hayan aprobado sus tesis doctorales y tienen por objeto el perfeccionamiento de su formación académica o especialidad, así como el desarrollo de tareas de investigación científica y tecnológica. No se encuentran dirigidas a miembros de la Carrera del Investigador del CONICET.
La duración máxima de las becas internas Postdoctorales es de veinticuatro (24) meses.
La postulación a esta categoría de beca no presenta requisito de límite de edad, sin embargo, se recuerda que el usufructo de una beca no implica relación de dependencia actual o futura con el CONICET ni contempla aportes jubilatorios para las/los beneficiarias/os.
Asimismo, es obligación de las/los becarias/os dedicarse en forma exclusiva a las tareas académicas y de investigación requeridas en el plan de trabajo de la beca, sólo compatibles con cargos docentes secundarios, terciarios y/o universitarios. Las/los becarias/os sólo podrán adicionar a su estipendio la remuneración proveniente de un cargo docente secundario, terciario y/o universitario con las dedicaciones horarias establecidas en el Reglamento de Becas de Investigación Científica y Tecnológica. Para controlar esto, el CONICET obtiene periódicamente información proveniente de diversos organismos relacionada a cargos y actividades desempeñados por su personal. Las/los beneficiarias/os de estas becas podrán, además, realizar actividades de Vinculación Tecnológica durante el período de la misma, y percibir los adicionales correspondientes.
Las Becas Internas Postdoctorales tendrán fecha de inicio el 1° de abril de 2021.
En caso de poseer prórroga por maternidad de una beca vigente del CONICET, la Beca Interna Postdoctoral iniciará una vez finalizada dicha prórroga.
Las/los candidatas/os que sean beneficiadas/os con una beca del CONICET no podrán, por el término de un año, solicitar cambios de su lugar de trabajo y/o director/a de beca.
Lien : https://convocatorias.conicet.gov.ar/becas/
Casa de Velázquez (Espagne)
Descriptif 2020 :
La Casa de Velázquez ‐ École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI) accueille des chercheurs qui souhaitent développer un projet de recherche en sciences humaines et sociales, ainsi que sur les langues ou les littératures en lien avec péninsule Ibérique, l’Amérique latine ou le Maghreb, et dont la réalisation exige un séjour en Espagne ou au Portugal. Elle propose plusieurs dispositifs d’accueil scientifique en fonction du statut des candidats : doctorants, post‐doctorants et chercheurs ou enseignants‐chercheurs titulaires (voir l’ensemble des dispositifs sur le site internet de la Casa de Velázquez:
https://www.casadevelazquez.org/accueil/candidatures/chercheurs).
[…]
- Pour les post‐doctorants, la Casa de Velázquez ‐ EHEHI offre la possibilité de réaliser un séjour de 12 mois comme membre post‐doctoral. Ce statut est destiné à des chercheurs qui nécessitent un séjour prolongé en péninsule Ibérique pour mener à bien un projet de recherche se rapportant à l’un des domaines de compétence de l’établissement. Une priorité est accordée aux candidats dont la thèse a été soutenue au moins deux ans avant le début de leur contrat en qualité de membre et pas au‐delà de huit ans après la soutenance de la thèse. Le projet soumis par les candidats devra impérativement s’inscrire dans l’un des axes qui structurent la recherche au sein de la Casa de Velázquez ‐ EHEHI. La participation des membres post‐doctoraux aux activités de l’École des hautes études hispaniques et ibériques est une obligation. Ils ont aussi vocation, soit à animer un programme existant, soit à faire émerger de nouveaux programmes, notamment par le biais de dépôt(s) de candidature(s) à des appels à projets nationaux et internationaux, à l’intérieur des domaines de recherche définis dans le projet d’établissement pour le contrat quinquennal.
Liens :
https://www.casadevelazquez.org/fr/la-casa/candidatures-chercheurs/
Contrats postdoctoraux du Mahindra Humanities Center, Harvard University (États-Unis)
Extrait du descriptif 2021:
Description
The Mahindra Humanities Center invites applications for five one-year postdoctoral fellowships on the topic of the environmental humanities, drawn from any humanistic discipline. We interpret the environmental humanities in the broadest terms, to include all parts of the world and historical eras. Topics may include (but are not limited to) humanistic approaches to climate change, biodiversity, social justice, environmental justice, food justice, regenerative practices, gardening, landscape, urban foraging, health, and animal studies.
We welcome applications from scholars in all fields whose work innovatively engages with the environment and the humanities. In addition to pursuing their own research projects, fellows will be core participants in the bi-weekly seminar meetings for both academic semesters of the fellowship. Other participants will include faculty and graduate students from Harvard and other universities in the region, and occasional visiting speakers. Fellows will also be encouraged to engage with the Center’s existing Environment Forum and the Center’s new initiative, the Intergenerational Humanities (I-HUM) Project on the theme of “Place and Planet.”
Terms and Conditions
Fellows will receive stipends of $65,000, medical insurance, additional research support of $2,500, and (for those not already in residence in Greater Boston) $1,500 in moving expenses. Fellows are expected to be in residence at Harvard for the term of the fellowship.
Eligibility and Deadline Information
Applicants for 2022-23 fellowships must have received a doctorate or terminal degree in or after May 2019. Applicants without a doctorate or terminal degree must demonstrate that they have completed all requirements for a terminal degree (i.e. dissertation defense) by August 1, 2022. Scholars from outside the United States are appointed under either the J-1 visa (Research Scholar status) or F-1 OPT (Optional Practical Training), depending on their circumstances. If awarded a fellowship, the term of appointment for international scholars is September 1, 2022-August 31, 2023. The Mahindra Center reserves the right to cancel awards if the recipient is unable to meet these conditions of completion and visa status.
The application deadline for applicants to submit their materials is November 12, 2021. The deadline for receipt of letters of recommendation is December 3, 2021.
Lien : https://mahindrahumanities.fas.harvard.edu/postdoctoral-fellowships
Bourse doctorale et postdoctorale du Centre Jacques-Berque (Maroc)
Descriptif 2020
Le Centre Jacques-Berque pour les études en sciences humaines et sociales (USR 3136), situé à Rabat, Maroc, est sous cotutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Ses travaux portent sur le Maroc, la Mauritanie et plus largement le Maghreb sur la longue durée, dans les disciplines suivantes : archéologie, histoire, sociologie, anthropologie, géographie, science politique, droit, sciences économiques.
Dans le cadre de sa programmation scientifique, le CJB offre deux ou trois postes de doctorant.e/ post-doctorant.e pour une durée d’un an, renouvelables.
Le(a) boursier(ère) aura l’obligation de résidence au Maroc durant toute la durée de la bourse. Il ou elle sera accueilli(e) au CJB où il ou elle devra participer aux activités scientifiques en lien avec les chercheurs et doctorants, et avec les partenaires du centre.
Date limite d’envoi des candidatures : 15 décembre 2020
Durée de la bourse :
La bourse est proposée pour une durée de douze (12) mois, renouvelable une fois. L’étudiant (e) boursier (ère) devra impérativement résider au Maroc et s’intégrer dans la vie de laboratoire du Centre Jacques Berque.
Conditions d’éligibilité :
Nationalité d’un pays de l’Union Européenne ou du Maghreb.
Inscription obligatoire en thèse de doctorat et dans une école doctorale.
Lien : https://www.cjb.ma/actualites/appel-a-candidatures-2020-postes-de-doctorant-e-post-doctorant-e-2/
Bourses postdoctorales de l’International Institute for Asian Studies (IIAS) de Leiden (Pays-Bas)
Extraits du descriptif 2021
IIAS invites outstanding scholars to apply for a fellowship at IIAS. Applicants may also apply for an extra two months of research at the Collège d’études mondiales of the Fondation Maison des sciences de l’homme (CEM-FMSH) in Paris, in the framework of an additional combined IIAS/CEM-FMSH fellowship.
[…]
The position of affiliated fellow is intended for outstanding researchers (see the Terms and conditions) from around the world, to work on an important aspect of Asian studies research in the social sciences and humanities. Interdisciplinary interests are encouraged. We also welcome researchers who would like to work on a collaborative grant proposal or develop their PhD thesis into a book publication.
Research focus
IIAS is an institute that actively promotes innovative research and seeks the interconnection between academic disciplines. In doing so, we are particularly looking for researchers focusing on the three IIAS clusters ‘Asian Cities’, ‘Asian Heritages’ and ‘Global Asia’. However, some positions will be reserved for outstanding projects in any area outside of those listed. Applications that link to more than one field are also welcome.
On the application form (see the Terms and conditions), you will be asked to indicate the relevant cluster related to your proposed research, or to choose the ‘open category’. You are also asked to indicate how your proposed research may contribute to the general vision of IIAS and its emphasis on interconnected studies.
Lien : https://www.iias.asia/fellowships
Contrats postdoctoraux du CEFRES et de l’Université Charles de Prague (République tchèque)
Descriptif 2021
Deux post-doctorats au CEFRES cofinancés par l’Université Charles
Date-limite de dépôt : 29 juillet 2021 (minuit)
Période concernée : 1er janvier 2022—31 décembre 2023
Langue de candidature : anglais
Adresse de candidature : jerome.heurtaux@cefres.cz (veuillez mettre en copie : claire@cefres.cz)
Deux chercheurs post-doctorants seront recrutés à compter du 1er janvier 2022 pour deux ans au CEFRES. Ils seront affiliés au centre et à un département de l’Université Charles pertinent pour leurs recherches. Les deux post-doctorants seront recrutés sur la qualité de leur projet de recherche. Les résultats seront publiés courant octobre 2021.
- Axes de recherche du CEFRES
Le premier post-doctorat est destiné aux chercheurs dont le projet de recherche peut s’inscrire dans l’un des 3 axes de recherche du CEFRES :
Axe 1. Déplacements, dépaysements et décalages : hommes, savoirs et pratiques
Axe 2. Normes & transgressions
Axe 3. Objets, traces, mises en carte : espaces au quotidien
Les recherches dont l’objet est situé dans l’espace de l’Europe centrale, à la jonction de cet espace et d’autres espaces ou encore en comparaison avec d’autres “aires culturelles”, seront privilégiées.
- Projet de recherche : programme TANDEM
Un concours spécifique est organisé pour recruter un second chercheur en post-doctorat dont les travaux abordent le thème ci-dessous. Le candidat retenu travaillera en association avec un chercheur de l’Académie tchèque des sciences et un chercheur affecté par le CNRS dans le cadre du programme TANDEM.
Le CEFRES recrute un chercheur détenteur d’un doctorat pour conduire une recherche (études de cas qualitatives) et s’impliquer dans un travail de mise en réseau (organisation de séminaires et d’ateliers) et de communication dans le cadre du projet „Home beyond species“. Le projet examine les implications théoriques et pratiques de la reconnaissance et de l’étude du foyer domestique plus qu’humain, de l’interaction des humains et des non-humains en lien avec les pratiques quotidiennes et le domaine des idées. Il interroge le concept de foyer domestique aussi bien du point de vue des spécialistes que des non-spécialistes.
Le post-doctorant doit disposer d‘une expérience de recherche autonome dans le domaine des sciences sociales (anthropologie, géographie sociale et culturelle, sociologie, ou domaines connexes). Il aura par exemple mené un projet de recherche individuel, publié dans des revues scientifiques, enseigné à l’université.
Les candidats sont invités à prendre contact avec M. Petr Gibas avant de postuler pour toute question relative à leur candidature, à l’adresse suivante : petr.gibas[at]soc.cas.cz.
Lien : https://cefres.cz/fr/11292