Bienvenue

 
Mot d’accueil de l’équipe organisatrice

Cela fait déjà huit ans que la communauté des ethnologues et des anthropologues de France ne s’est pas réunie officiellement !

Pour mémoire, à la suite des Assises de 2007, l’Association Française d’ethnologie et d’anthropologie était créée pour fédérer et discuter de l’exercice de la discipline. Le dernier congrès, à Toulouse en 2015, portait sur le thème de la « démesure ». Depuis, le CA a été renouvelé et les multiples confinements nous ont conduit à repousser ce moment fédérateur. Dans le prolongement de l’année de focus sur l’anthropologie initié par l’INSHS intitulée “anthropologie en partage”, il nous semble important de montrer la vitalité de l’anthropologie et de l’ethnologie en France, dans et hors de l’ESR, de discuter ses nouveaux ou plus durables questionnements scientifiques, malgré les crises épidémiques, institutionnelles et politiques que nous avons récemment traversées. Des chercheurs et chercheuses se sont d’ailleurs emparé·es du sujet, ont enquêté et publié dans le temps de l’urgence avec une aisance que nous avons admirée. Dans le même temps, nous nous sentions résister au tourbillon général parfois confus dans lequel cette situation nous entraînait, à notre échelle. Comment sommes-nous parvenus à cette ambivalence, entre l’élan et la résistance ? Et pour quelles raisons ? Le troisième congrès de l’AFEA vous propose d’échanger sur ces questions, intellectuellement et festivement !

Au programme : 260 communications réparties en 30 ateliers thématiques et 86 sessions ; trois tables-rondes portant sur l’impact des changements institutionnels sur la recherche et l’enseignement dans la discipline, sur les interfaces disciplinaires et interdisciplinaires, sur la place de l’anthropologie dans la société (sur le modèle des Assises de l’ethnologie et de l’anthropologie en France de 2007) et sur le monde de l’édition ; la remise du prochain Prix de thèse Tillion-Rivière ; une soirée festive aux Nautes, etc.

Nous aurons également la chance d’accueillir les anthropologues Jean-Pierre Olivier de Sardan, Janet Roitman et Didier Fassin lors de trois conférences plénières.

Toute l’équipe organisatrice s’attèle à l’organisation de cet événement pour qu’il se déroule au plus près de vos attentes et de vos envies.

Nous comptons donc sur vous du 2 au 4 novembre 2023. Rendez-vous à Paris !

Au plaisir de vous retrouver nombreuses et nombreux.

 

 
Lutte contre les VSS
Pour limiter au maximum les risques de violences sexuelles ou sexistes, de propos ou d’attitudes déplacé-es, nous avons mis en place un numéro qui sera accessible 24/24 le temps du congrès par texto ou par appel : 07 44 57 23 16
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search