Concours CNRS section 38 – Motion Sur la «présélection» des candidats par les laboratoires
Les membres de la Section 38 du CoNRS ont eu l’occasion de discuter, lors de la session d’automne, de pratiques de certaines unités qui soumettent à une sélection (via CV, lettre de motivation, rencontres préalables…), les candidats pour lesquels elles rédigeront une lettre d’accueil ou de soutien.
Si l’accompagnement des candidats (oraux blancs, etc.) est bien sûr précieux, les procédures de sélection, qui s’apparentent à un pré-concours, dérogent aux critères affichés des concours (les lettres d’accueil sont facultatives), nuisent à l’égalité de traitement entre les candidats, les soumettent à un stress supplémentaire et leur donnent des espoirs sans fondement puisqu’ils seront tous considérés de manière égale lors du concours.
Les membres de la Section 38 du CoNRS souhaitent alerter sur ces pratiques et leurs effets délétères. Par ailleurs, soucieux des conflits d’intérêt et du respect du principe d’égalité de traitement, ils ne participeront pas, dans leurs unités respectives, aux auditions blanches des candidats ni, bien évidemment, à ces procédures de présélection.
Benoît FLICHE
Président de la Section 38
Motion adoptée le 10 décembre 2021
à l’unanimité de 21 votants
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Carbonnel (4 janvier 2022). Concours CNRS section 38 – Motion Sur la «présélection» des candidats par les laboratoires. AFEA - Association française d'ethnologie et d'anthropologie. Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/anlq