Médiation scientifique du CNRS 2021 – Festival Jean Rouch

Le Festival international Jean Rouch, organisé chaque année à Paris par le Comité du film ethnographique, est l’une des plus importantes manifestations européennes de cinéma documentaire en science humaines et sociales (SHS). Réunissant des regards singuliers portés sur le monde contemporain, il est devenu au fil des années un lieu unique et incontournable offrant aux professionnels et au grand public un espace de réflexion et de partage.

Fondé en 1982 par l’ethnologue-cinéaste Jean Rouch (1917-2004), scientifique novateur et père de l’anthropologie visuelle, le Festival international Jean Rouch est le rendez-vous des cinéastes et des chercheurs en SHS. Depuis près de 40 ans, le Festival fait ainsi découvrir ou redécouvrir à tous publics des filmographies, des chercheurs-cinéastes, des courants, et des tendances en SHS à travers les films documentaires actuels et du patrimoine ethnographique, issus notamment du fonds de CNRS Images. S’inscrivant dans l’héritage de son fondateur, l’objectif du Festival est de rendre compte de la diversité et de l’originalité des genres et des écritures cinématographiques sans contrainte de sujet, de durée, ou de forme. Plus de 70 films documentaires y sont programmés en compétition internationale ou en séances thématiques ; huit prix sont aussi décernés aux documentaires retenus pour l’originalité de leur thématique scientifique et de leur démarche innovante. Depuis plusieurs années, le comité de sélection attache un intérêt particulier aux films abordant les relations entre les hommes et l’environnement, la musique, et le patrimoine immatériel. Le Festival est ainsi l’occasion d’inviter tous les publics à débattre des grands enjeux de société autour de la diversité, de l’altérité, de l’interculturalité ou encore de la biodiversité, tels qu’ils sont étudiés dans le cadre des travaux des chercheurs en SHS. Chaque projection est suivie d’un temps de discussion et de médiation, animé par des scientifiques, des cinéastes et les organisateurs de la manifestation. Le Festival programme aussi tous les ans des Rencontres professionnelles et des Master class dans le but de transmettre et partager les expériences et les pratiques cinématographiques de chercheurs ou de cinéastes à destination des scientifiques, des étudiants et du grand public. Il se poursuit également tout au long de l’année sur le territoire français et à l’étranger avec des projections « hors les murs » afin de partir à la rencontre de nouveaux publics. Historiquement basé au Musée de l’Homme, le Festival est désormais hébergé par le Musée du quai Branly – Jacques Chirac avec lequel il noue un partenariat ambitieux. À travers l’ensemble de ces activités le Festival accueillera un auditoire plus large, les jeunes générations en premier, et en portant une attention toute particulière aux publics empêchés. 

 

Actions phares

  • 1982 : création du « Bilan du film ethnographique » par Jean Rouch, devenu en 2008 « Festival international Jean-Rouch »
  • 2019 : Dans le cadre des 80 ans du CNRS, rétrospective sur l’apport majeur des réalisations cinématographiques des chercheuses dans les domaines des sciences humaines et sociales, « Femmes documentaristes, regards anthropologiques »

Chiffres clés

  • 1920 films projetés depuis 1982, dont 1170 en compétition internationale
  • 8 prix décernés chaque année : Grand prix Nanook-Jean Rouch ; Prix anthropologie et environnement ; Prix Bartók ; Prix du patrimoine culturel immatériel ; Prix Mario Ruspoli ; Prix premier film ; Prix monde en regards ; Prix Fleury Doc
  • Plus de 70 films-documentaires programmés chaque année en compétition internationale ou en séances thématiques
  • 7 films de chercheurs CNRS et/ou produits par le CNRS Images primés au Festival depuis 2011

L’équipe du Festival Jean Rouch

  • Éliane DE LATOUR 
  • Françoise FOUCAULT
  • Barberine FEINBERG
  • Laurent PELLÉ
  • Boris PÉTRIC

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search