Engagements interdisciplinaires et questions spatiales : plaisirs et déplaisirs, instrumentalisations et (fausses) bonnes idées. Webinaire de l’Association des anthropologues. 26 mars 11h-13h

Séance en ligne, à suivre sur le lien suivant :  https://unipd.zoom.us/j/82234261783?pwd=VkVENSs3SDhwcytLUUhBMTJQMzFXQT09

Meeting ID : 822 3426 1783.    Passcode : 614696

 
Cette séance se penche sur la fabrication d’espaces, de lieux et des cultures et entend explorer la polysémie de ces mots autour de « questions spatiales » qui viennent titiller et perturber de l’intérieur cette anthropologie qui nous est chère. Il sera question à la fois d’espaces interdisciplinaires, ou encore de transformations culturelles, mais en mettant en garde contre le risque de produire des regards altérisants et exotiques.
 
Comment l’anthropologie, les sciences sociales et les démarches culturelles renseignent sur les questions d’espaces et leurs politiques et, en retour, comment les disciplines qui font de l’espace leur objet central interrogent l’anthropologie et les arts ? Comment à partir d’un lieu spécifique, par exemple une école d’architecture, l’interdisciplinarité se fabrique-t-elle à travers des formes de co-production en actes, entre espaces, lieux et sujets, groupes ou institutions ? Comment la ville et l’urbain se trouvent à être matière plastique pour des engagements, des oppositions ou encore des compromis pour changer des espaces en prétextant une « culture » ? Les exemples présentés nous invitent à nous interroger sur le sens du mot « engagement » mis en avant par plusieurs acteur.e.s et auteur.e.s. Ces retours réflexifs et critique sur des projets urbains et sur des positions disciplinaires permettent d’éclairer de l’intérieur les processus actuels de transformations des villes.

Prenant prétexte de la parution récente de deux ouvrages traitant de ces questions, ce sont ces points qui seront présentés et débattus lors de ce séminaire de l’AFA. Interviendrons pour l’anthropologie Catherine Deschamps et Barbara Morovich, en dialogue avec d’autres auteur.e.s des ouvrages, issus de champs disciplinaires multiples.


Laure Carbonnel

Laure Carbonnel est anthropologue, chercheuse postdoctoral IHA/CREPOS (2019-2020)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search