Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

XVIIe Rencontres de l’Association Rhône-Alpes d’Anthropologie

Cette journée sera l’occasion d’articuler divers témoignages, institutionnels, collectifs ou individuels, autour de la question de l’« œuvrer ensemble ». A partir de l’évocation d’expériences déployées dans des espaces publics et ayant pour objectifs de retisser du lien social, de créer du dialogue ou de s’approprier un lieu, nous souhaitons en effet rendre lisible l’économie des échanges entre artistes et ethnologues. On se demandera ainsi dans quelle mesure les rencontres entre des artistes et des ethnologues peuvent jouer un rôle significatif dans des processus sociaux et politiques locaux, et à quelles conditions elles sont susceptibles d’apporter une réelle plus-value non seulement au processus créatif, mais aussi à l’expérience artistique des acteurs de la rencontre et de ses spectateurs. Au final, il s’agira de considérer ces projets de rencontres entre artistes et ethnologues comme autant d’inventions d’un « terrain » qui soit véritablement commun. Pour en savoir plus, vous trouverez le programme détaillé ci-joint. L’entrée est ouverte à tous et gratuite sur inscription par mail : [->araartistesetethnologues@gmail.com] Nathalie Bétry, Julien Bondaz, Youssef El Mamdouhi pour l’ARA


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Association Rhône-Alpes d'anthropologie (16 juin 2010). XVIIe Rencontres de l’Association Rhône-Alpes d’Anthropologie. AFEA - Association française d'ethnologie et d'anthropologie. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/an5c


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. LAVEAUD Michel-Jean dit :

    Bonjour,
    à la faveur de la proposition ” Un bol d’air” de la Semaine de la langue française et de la Francophonie en préparation pour fin mars prochain, L’OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS déploie une expérience de lecture – écriture collaborative in situ au “Jardin des 5 stèles” à Nyons sur la Promenade de la Digue.
    La 5éme stèle de ce jardin, installée en l’été 2019 est dédiée “Aux combattants et victimes des combats d’Algérie, du Maroc e du Tunisie”.
    Avec le Rapport remis par Benjamin Stora au Président de la République, nos acquis d’expérience depuis 2004 avec l’ARA, dont l’exposition “Autour du parcours d’ethnologue de Germaine Tillion” au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de la ville de Lyon et le travail antérieur réalisé par le Musée Dauphinois et l’ouverture du MUCEM avec ” Le noir et le bleu” nous conduisons une recherche-action étayée depuis l’ADRI et sa métamorphose qui nous conduit à Benjamin Stora.

    Lecture in situ et écriture collaborative en bonne compagnie de Germaine Tillion et autres femmes au Panthéon pour y accueillir Gisèle Halimi.
    cf. mon compte LinkedIn pour retrouver le fil de cette aventure.
    Nous sommes heureux de vous informé de cette initiative et recevrons volontiers vos suggestions, remarques et autres manifestations d’intérêt.

    Michel-Jean LAVEAUD
    facilitateur de réciprocité
    chef de projet interrégional RELIANCE 2024
    animateur de L’OUvroir de CItoyennetés DYnamiqueS
    membre du Mouvement français des réseaux d’échanges réciproques de savoirs (FORESCO)
    “Rôle des politiques culturelles dans le développement régional” Centre culturel européen Delphes mai 1990

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.