A écouter ! A lire ! Présentation de l’ouvrage “Désirs d’Islam, portraits d’une minorité religieuse en France” (Presses de Sciences Po, 2020) par les autrices Lætitia Bucaille & Agnès Villechaise.
L’islam de France a cessé de se faire discret. Les jeunes générations désirent lui faire une place et, à travers lui, affirmer leur identité, dénoncer les discriminations, voire contester un modèle de société.
L’engouement religieux et le communautarisme menacent-ils pour autant les libertés individuelles, la cohésion sociale et la paix ? Guerres et attentats menés au nom du fondamentalisme ne sont pas propices à l’analyse raisonnée ; c’est à elle pourtant que prétend cet ouvrage. Ni angélisme ni alarmisme du côté des auteurs, plutôt une analyse des faits à partir d’enquêtes de terrain et de témoignages. On y croise des étudiantes voilées, des entrepreneurs, des mères d’élèves de quartier sensible, des jeunes actifs de retour d’un pèlerinage à la Mecque, des délinquants rejoignant un islam rigoriste, des jeunes repérés par la Protection judiciaire pour « radicalisation ».
Les écouter, prendre au sérieux leurs opinions, comprendre leur cheminement et interroger leurs rapports à la société et à la République, voilà des clés pour éclairer le jugement, combattre quelques idées fausses et mieux vivre ensemble.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Carbonnel (3 décembre 2020). A écouter ! A lire ! Présentation de l’ouvrage “Désirs d’Islam, portraits d’une minorité religieuse en France” (Presses de Sciences Po, 2020) par les autrices Lætitia Bucaille & Agnès Villechaise. AFEA - Association française d'ethnologie et d'anthropologie. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ank7