A lire ! Anthropologie d’une pandémie. Sous la direction de Monique Selim

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=67510

Présentation de l’éditeur : Cet ouvrage part de l’hypothèse que les anthropologues, en mobilisant la spécificité de leur regard, de leurs liens au terrain, de leurs pratiques d’observation concrète et de leur implication dans des réseaux sociaux locaux, familiaux, professionnels, associatifs et politiques, peuvent apporter des analyses originales de la conjoncture exceptionnelle créée par la pandémie de Covid-19. En repensant leurs méthodologies, des anthropologues restituent ici des cohérences singulières, individuelles et collectives et ouvrent des perspectives comparatives et transversales inédites. Quelles sont les figures de l’État, thérapeute et punitif, protecteur et oppresseur qui émergent de la crise sanitaire et économique ? Quelles logiques subjectives engendrent-elles ? Comment, dans les champs résidentiels et les territoires, les intimités et les existences se métamorphosent-elles ?

Ont participé à cet ouvrage : Annie Benveniste, Patience Biligha Tolane, Barbara Casciari, Benjamin Coriat, Catherine Deschamps, Olivier Douville, Ferdinando Fava, Jean-Paul Gonzalez, Olga L. Gonzalez, Wenjing Guo, Lucie Gui, Antoine Heemeryck, Véronique Hérand, Bernard Hours, Fatiha Kaoùes, Gaëlla Loiseau, Mohamed Mebtoul, Federica Misturelli, Louis Moreau de Bellaing, David Puaud, Catherine Quiminal, Agnès Rémy, Monique Selim, Tassadit Yacine.

  • Date de publication : 1 décembre 2020
  • Broché – format : 15,5 x 24 cm • 330 pages
  • ISBN : 978-2-343-21770-3
  • EAN13 : 9782343217703
  • (Imprimé en France)


Laure Carbonnel

Laure Carbonnel est anthropologue, chercheuse postdoctoral IHA/CREPOS (2019-2020)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search