Julien, Marie-Pierre

Depuis quinze ans, mes recherches portent sur les relations que les groupes sociaux entretiennent avec leurs environnements matériels, les savoir-faire et les identifications sociales qui en résultent ; ces recherches traversent le champ de l’anthropologie urbaine, de la sociologie du corps et des passages d’âges et croisent les thématiques de la consommation, de l’authenticité et des conflits de normes. Les populations étudiées ont été les populations ayant vécu une expérience migratoire (depuis la Chine, la Roumanie, la Bulgarie et la Pologne), les adolescents, les enfants, les familles. Docteur en anthropologie sociale et sociologie comparée, j’ai fait ma thèse sur la filière des meubles laqués chinois en France. Cela me permettait de travailler sur tous les gestes effectués sur ou autour des objets: à la fois les gestes de fabrication et l’organisation du travail qu’ils révèlent, mais aussi ceux de vente et ceux d’utilisation. Cela m’a permis de comprendre, par exemple, comment on devient un chinois de France. Membre associé du laboratoire Cultures et sociétés en Europe, MISHA Strasbourg, j’ai collaboré au programme de recherche ANR-OCHA AlimAdos consacré à l’analyse des comportements alimentaires des adolescents aux prises avec la multiplicité des normes et à l’inquiétude face aux risques alimentaires. Elle s’inscrivait dans deux territoires français (Alsace et PACA) et prenait en compte les origines culturelles et sociales des familles (France, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Roumanie, Pologne …). En postdoctorat à l’Université de Strasbourg j’ai participé à l’ANR CorAge (Université de Strasbourg, de Lorraine et Ca’ Foscari). Contextualisée à partir de trois territoires (Lorraine, l’Alsace et la Vénétie), cette recherche vise à comprendre l’articulation corps, pratiques et culture matérielle chez des enfants de 9-13 ans et leur entourage.



Citer ce billet
afeanthropologie (2013, 13 mai). Julien, Marie-Pierre. AFEA - Association française d'ethnologie et d'anthropologie. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/an95

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search