Rencontres ! Programme du Let Know café, Institut de recherche anthropologique sur le soin et l’accès aux soins

Les Éditions, nouvelle parution ! Bribes de soins : Expériences, socialisations, méthodologies universitaires. Les formations 2020-2021 : part belle à l’expérience !  http://letknowcafe.org/les-formations

Les rencontres à venir

Vendredi 25 septembre 2020 – Apéro de rentrée !
 
Vendredi 9 octobre 2020 – La République : soin et anarchie
Première rencontre de l’année autour du thème de la politique de soin. Christian Laval, sociologue, introduira le propos ! Qu’est-ce que l’anarchisme en politique? À quel endroit les valeurs de l’anarchisme sont-elles mises en pratique ? Et quels sont les éclairages possibles par rapport au soin ? Peut-on se passer de l’État pour soigner ? Ni Dieu ni maître ? En plein dans l’actualité !
Vendredi 6 novembre 2020 – La méthode à Let-Know Café, entre science et expérience
 

Première soirée sur les trois de l’année consacrée à la méthodologie de recherche : comment un Homme produit-il de la connaissance sur un autre Homme ? Pas si facile la question !  On parlera de la science qui fait dans notre société autorité, mais dont les fondements sont pollués de vérités humaines. On évoquera l’expérience, celle dont on se méfie puisqu’elle se permet de parler de soi et pas seulement de l’autre. Entre science et expérience, c’est toute l’histoire de Let-Know Café que nous présentera, en guise de tour de chauffe, Jean Faya, initiateur du projet. 

 

 
Vendredi 20 novembre 2020 – Les Poétiques : s’aimer pour mieux soigner ?
Pour lancer notre saison poétique, Lya Artur évoquera l’implication émotionnelle du thérapeute et le rôle fondamental de concepts comme l’empathie, la résonance ou l’amour thérapeutique dans les processus de guérison et de réparation de l’être. De quelle manière le soignant peut-il accepter de se laisser toucher par les émotions de son patient, et s’inclure lui-même dans le processus thérapeutique ? La qualité du lien que nous construisons avec l’autre, facteur déterminant de guérison dans le travail thérapeutique ? C’est le débat !

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.