Dans les médias ! Retour sur le tourisme et les vacances avec l’anthropologue Saskia Cousins

« Après des études de sciences politiques, et deux DEA, en muséologie et en anthropologie sociale, Saskia Cousin a mené des enquêtes sur les institutions touristiques à différentes échelles (entreprises, collectivités locales, ministères, institutions internationales). En 2003, elle a soutenu, sous la direction de Marc Abélès, une thèse intitulée L’identité au miroir du tourisme. Usages et enjeux des politiques de tourisme culturel. Depuis 2003, elle est maîtresse de conférence en sociologie à l’IUT de Tours. Ses travaux portent actuellement sur les enjeux politiques du tourisme et de la patrimonialisation en Afrique de l’Ouest (Bénin et Nigéria) et en France (Ile-de-France et Indre-et-Loire). Depuis 2005, elle coordonne un séminaire à l’EHESS et un réseau de diffusion (environ 600 membres) consacrés à l’étude critique du tourisme. Elle est membre du GEMDEV, co-directrice de la revue interdisciplinaire espacestemps.net et membre du comité de rédaction de la revue Mondes du tourisme. Saskia Cousin est lauréate 2012 de l’Institut universitaire de France » (Source : http://www.cessma.univ-paris-diderot.fr/spip.php?article1391)

A voir sur Arte, 28 Minutes   :  Réinventer le tourisme et les vacances d’été

La crise sanitaire que nous sommes en train de vivre signe-t-elle la fin du tourisme de masse ? Saskia Cousin, anthropologue et spécialiste du tourisme, nous éclaire sur ce sujet.

Disponible du 01/05/2020 au 01/05/2021

A écouter sur France Culture : https://www.franceculture.fr/personne-saskia-cousin.html
A lire :  https://www.espacestemps.net/auteurs/saskia-cousin/

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.