A voir ! 4 films, 4 expériences de médiations scientifiques au Laos (Canal U- IRD)
![](https://afea.hypotheses.org/files/2020/06/canalU_IRD-500x284.jpg)
DE LA CRISE A LA MEDIATION SCIENTIFIQUE CIRCULATIONS DES SAVOIRS AU LAOS.Conférence confinée pour le réseau AMADES Anthropologie Appliquée au Développement et à la Santé. P. Hancart Petitet 26 Mai 2020
Alternant entretien filmé et extraits vidéos des productions médiatiques et artistiques, l’objectif de cette conférence confinée est de présenter la généalogie et les modalités de mes expériences de médiations scientifiques au Laos.
MIGRATIONS. PEOPLE AND KNOWLEDGE ON THE MOVE. THE « MAKING-OF » A COLLABORATIVE RESEARCH IN LAO PDR.Film documentaire. Peter LIVERMOORE, Pascale HANCART PETITET, Souvanxay PHETCHANPHENG 20 min – Version Française – (disponible en Français, anglais, Lao)
Ce film vise à documenter les étapes et les enjeux de la mise en œuvre du programme de recherche intitulé « Migration, Mobilities and HIV/STI Vulnerabilities. An Interdisciplinary & Community Based Participatory Research In Laos » (IRD- Croix Rouge Française- Expertise France). Il retrace l’expérience du projet de recherche en accordant une attention particulière aux conditions spécifiques de la mobilité des connaissances au-delà des frontières sociales et culturelles et aux rencontres entre développement et recherche scientifique.
LIVE WITH IT” Performance par la compagnie LES BÊTES SUR LA LUNE et FANGLAO) – 2020
Live with It, est une performance mêlant danse et théâtre co-construite avec Thiane Khamvongsa et filmée par Peter Livermoore. La troupe a travaillé à partir d’entretiens ethnographiques collectés dans le cadre d’une autre sous étude du projet Migrations, conduite par des représentant.e.s des associations de personnes VVIH au Laos que nous avons formé.e.s à la pratique de la recherche. Chaque danseur a créer la « danse » de son personnage, a « mis en corps » ce que la personne a « mit en mots », afin de pouvoir exprimer la vulnérabilité des corps, par le geste, la danse, la voix, la musique.
MIGRATIONS LA SCIENCE EN SCÈNE, par la TROUPE HOFF’ du lycée Français International de Vientiane, Josué Hoffet – 2019
Cette pièce a été co-construite avec Sarah Muller et les élèves de l’atelier théâtre du lycée et filmée par Peter Livermoore. Sur la base d’un travail d’improvisations théâtrales, les acteurs et les actrices ont mis en scène des données d’entretiens collectées dans le cadre d’une des sous études du projet « Migrations… ». Les scènes donnent à voir en filigrane la construction et la légitimation des rapports de domination sociale et sexuelle que ces jeunes femmes tendent à reconfigurer.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Carbonnel (24 juin 2020). A voir ! 4 films, 4 expériences de médiations scientifiques au Laos (Canal U- IRD). AFEA - Association française d'ethnologie et d'anthropologie. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/anix