Appel à candidatures 2020 : Contrat doctoral ouvert

Projet ouvert, non thématique Centre de sociologie de l’innovation i3, UMR CNRS 9217 Mines ParisTech, Université PSL http://www.csi.mines-paristech.fr

CONTRAT DOCTORAL

Le doctorat est réalisé au sein du CSI sous la direction de chercheuses ou chercheurs de ce centre, et s’inscrit dans le cadre de la spécialité doctorale STS (Sciences, techniques, sociétés) du programme doctoral en sciences sociales de l’école doctorale SDOSE (ED 543, « Sciences de la décision, des organisations, de la société et de l’échange ») de l’Université PSL.
Le contrat doctoral est un contrat de travail à temps plein d’une durée de trois ans.
La recherche doctorale s’insère dans les lignes scientifiques actuelles du CSI. Elle s’appuie sur une perspective STS en dialogue avec différentes disciplines (notamment sociologie, anthropologie, sciences politiques, gestion, histoire et économie). Le thème de la recherche doctorale est en relation avec les orientations thématiques actuelles du centre
(voir les dernières publications et les sujets des thèses en cours sur le site du centre) qui incluent :
• L’expérimentation comme modalité de l’action collective
• Marchés en société : dynamiques de concernement et processus de valorisation
• Politiques des savoirs dans des mondes en crise
• Par delà l’innovation, maintenir et faire durer
Pour candidater,

il est nécessaire d’être titulaire d’un master recherche (ou équivalent) au moment de l’inscription, d’avoir une formation en sciences sociales (STS, sociologie, science politique, anthropologie, philosophie, économie, gestion ou disciplines analogues), de posséder une expérience dans la réalisation de travaux de terrain et d’avoir eu une première appréhension de l’approche STS et des perspectives développées au CSI.
Les personnes souhaitant candidater doivent préparer un pré-projet de recherche doctorale sur un sujet libre : ce préprojet doit mettre en évidence leur capacité à concevoir une enquête empirique originale, à développer une problématique solide et intéressante, à discuter une littérature pertinente et à proposer des questionnements inédits et imaginatifs.
Le dossier de candidature comporte les pièces suivantes :
• lettre de motivation ;
• curriculum vitae académique ;
• pré-projet de recherche (environ 3000 mots) ;
• exemples de leur production académique (articles, mémoires) ;
• lettres de recommandation.
Le dossier de candidature doit être transmis au plus tard le lundi 25 mai 2020 à minuit, sous forme de fichier PDF unique, par courrier électronique, avec la mention « APPEL DOCTORAT 2020 » dans l’objet du message, adressé à :
Alexandre Mallard (alexandre.mallard@mines-paristech.fr) et Catherine Lucas (catherine.lucas@mines-paristech.fr)
Les candidatures seront examinées par le conseil de laboratoire du CSI. Les personnes retenues à l’issue d’une première sélection sur dossier seront convoquées pour une audition. Les décisions finales seront communiquées dans le courant du mois de juin 2020. L’attribution d’un directeur ou d’une directrice de thèse s’effectue à l’issue du recrutement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.