Recrutement chargé.e de Recherche à Terre de Liens (12 mois)

Annonce – Recrutement chargé.e de Recherche à Terre de Liens : toutes les infos ici
 
Terre de Liens est un mouvement qui regroupe un réseau associatif composé d’une fédération nationale et de 19 associations territoriales (AT), une Foncière et une Fondation. La Fédération Terre de Liens (13 salariés), assume des missions d’animation et accompagnement du réseau associatif ainsi que de développement du plaidoyer et des partenariats. Elle travaille en lien avec les AT qui mettent en œuvre le projet de Terre de Liens par la mise en réseau de partenaires, la sensibilisation du grand public et des institutions, et l’accompagnement de projets d’installation agricole sur les territoires.La Fédération Terre de Liens (TDL) est un membre fondateur et l’animateur du réseau Access to Land, qui rassemble des organisations de terrain de toute l’Europe afin de partager nos expériences et de promouvoir l’importance de l’accès à la terre pour la transition agroécologique et le renouvellement des générations.

Terre de Liens et ses partenaires européens expérimentent des approches innovantes pour soutenir l’accès à la terre de nouveaux agriculteurs et un renouveau des zones rurales. Ces questions, et ces innovations sociales, sont au cœur d’un projet Horizon 2020, coordonné par l’Université de technologie de Delft. Ce projet de quatre ans (mai 2019-avril 2023) réunit 18 partenaires de 12 pays européens. Il explore les futurs de la ruralisation, les nouveaux entrants et l’accès à la terre, en termes d’analyses qualitatives, d’études de cas et de recommandations politiques.

Missions
Le.la chargé.e de recherche aura pour mission de consolider les connaissances et analyses de Terre de Liens sur les dynamiques de revitalisation des campagnes, l’installation en agriculture, l’accès à la terre et de renforcer la capacité de Terre de Liens à travailler en collaboration avec des chercheurs.

Activités principales

Le.la chargé.e de recherche exercera les fonctions suivantes :
• Mener à bien des études de cas sur les contextes et les pratiques permettant l’installation de néo-ruraux, néo-agriculteurs et la transmission des exploitations.
• Etudier les innovations foncières françaises et européennes pour analyser la pluralité de leurs formes, les réponses qu’elles apportent aux enjeux d’accès à la terre, et leur contribution à la régénération rurale.
• Mettre en œuvre des projets pilotes sur des thématiques foncières innovantes en lien avec des acteurs de terrains (associations territoriales Terre de Liens et leurs partenaires locaux).
• Contribuer à des études sur les dispositifs politiques, législatifs et les marchés fonciers favorisant l’accès à la terre dans les États membres de l’UE.

Pour ce faire, le.la chargé.e de recherche devra :
Construire des méthodologies et outils pour la recherche de terrain (questionnaires, grilles d’entretien, organisation de focus groupes) et l’analyse des données (revues de littérature, analyses de contextes, analyses statistiques, construction de typologies…).
Assurer la production de livrables du projet (rapports de recherche, fiches outils, abstracts) et contribuer à la production de documents de dissémination (articles scientifiques, synthèses, brochure, vidéos, webinaires, etc.).
Valoriser l’expertise praticienne et européenne Terre de Liens et du réseau Access to Land et accroître son impact en travaillant avec l’équipe de la Fédération et les partenaires européens à la stratégie d’engagement des acteurs et la formulation de préconisations politiques issus des travaux de recherche.

Le.la chargé.e de recherche sera intégré.e dans l’équipe Europe de la Fédération Terre de Liens.
Elle.Il travaillera sous la responsabilité de la coordinatrice de la mission Europe, en lien avec la chargée de projet Ruralization, les chargés de mission thématiques de la Fédération et certaines associations territoriales.

Profil recherché
Formation et expérience
- Niveau doctorat ou au moins trois ans d’expérience universitaire ou de recherche en sociologie, géographie, agronomie, sciences politiques, ou autres domaines liés au développement rural, à l’agriculture, l’environnement ou l’alimentation.
- Connaissance des enjeux agricoles, fonciers et de développement rural (aux niveaux local, régional, national, européen), en particulier connaissance des enjeux concernant l’accès à la terre et le renouvellement des générations.
- Expérience et goût pour la rédaction de rapports, articles et documents pour des publics variés : universitaires, acteurs de terrain, décideurs politiques.
- Expérience de travail avec des acteurs de terrains, ou en milieu associatif et/ou connaissance des méthodes participatives d’accompagnement des acteurs.
- Expérience de plaidoyer ou communication appréciée.

Compétences et qualités
- Excellentes capacités de recherche, analyse et rédaction.
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire et dans des projets multi-partenariaux
- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé et du français (niveau C1 ou supérieur).
- Expériences à l’international appréciées

Contrat
Type de contrat : contrat salarial – CDD – 12 mois
Salaire : selon la grille Terre de Liens – 2500 à 2900€ bruts mensuels selon expérience. Mutuelle.
ETP  : 90 à 100%
Date de début : prise de poste rapide souhaitée (mai 2020)
Siège du poste : Crest (26) ou Lyon (69)

Candidatures
Lettre de motivation et CV (un des deux documents à fournir en anglais) à adresser par mail à : association@terredeliens.org pour le 5 avril 2020. Veuillez inclure la référence de l’offre d’emploi dans le sujet de l’email.
Les entretiens se dérouleront les 16 ou 17 avril 2020.
Pièces jointes sous la forme : NOM_Prénom_CV / NOM_Prénom_LM


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.