Offre d’emploi CDD 3 ans, Responsable d’unité scientifique – FOCUS Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)
Date limite des candidatures : 5 mars 2020
Candidature à envoyer à : recrutement@ofdt.fr
FICHE DE POSTE
Responsable d’unité scientifique – FOCUS
Analyse et appui aux politiques publiques
L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), 28 salariés, est un groupement d’intérêt public créé en 1993 pour réunir, produire et diffuser les connaissances et les données scientifiques sur le phénomène des drogues et des addictions (alcool, tabac, drogues illicites, médicaments psychotropes détournés de leur usage, addictions comportementales, etc.). L’OFDT est membre du réseau européen d’information sur les toxicomanies (REITOX) animé par l’agence européenne des drogues, l’EMCDDA (www.emcdda.eu).
L’OFDT diffuse ses travaux par des publications et son site internet (https://www.ofdt.fr/ofdt/equipe/).
A la suite d’une réorganisation de ses activités, l’OFDT est désormais structuré en 3 unités, deux à vocation scientifique (DATA et FOCUS) et un secrétariat général.
L’unité FOCUS produit des études visant à analyser et expliquer le phénomène des drogues et des conduites addictives. L’unité FOCUS contribue aux travaux permettant d’éclairer l’action des membres du groupement d’intérêt public, en particulier la mission
interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et l’EMCDDA. En particulier, l’unité FOCUS est référente des études concernant les populations spécifiques, l’analyse territoriale et la mesure des impacts des réponses publiques.
L’unité FOCUS contribue au rapport national annuel remis à l’EMCDDA (workbooks). L’unité FOCUS peut contribuer à des projets de recherche en lien avec des organismes partenaires.
DESCRIPTION
Sous la responsabilité hiérarchique directe de la direction, le.la responsable d’unité est en charge de l’animation et la coordination des études/enquêtes affectées à son secteur d’activité.
Responsable d’une équipe pluridisciplinaire de 7 chargé.e.s d’études (sociologues, démographes, professionnels de santé publique, etc.), il.elle est garant.e de la conduite et de la cohérence scientifiques des études dans les calendriers impartis (supervision,
contrôle méthodologique, suivi et validation des enquêtes et rapports), anime les partenariats extérieurs et contribue à la veille thématique dans son domaine d’activité.
Le.la responsable d’unité participe, dans la limite d’un tiers de son temps de travail, à des travaux de recherche en lien avec l’activité de l’OFDT.
Il.elle est membre du comité de direction du GIP.
Coordination scientifique des études et responsabilité d’équipe
- management d’équipe (organisation, coordination et supervision du travail, gestion des congés, évaluation, etc.) ;
- présidence des comités de pilotage interne pour chaque étude relevant de l’unité ;
- définition et développement des méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données en lien avec les autres agents de l’unité ;
- suivi et vérification du déroulement et de l’avancement des études et des observations scientifiques ;
- participation à l’analyse des données et aux résultats des recherches ;
- validation des publications et rapports de l’unité ;
- appui scientifique et rédactionnel aux chargé.e.s d’études de l’unité ;
- développement des partenariats de recherche.
Membre du comité de direction
- veille technique sur son secteur d’activité (signalement d’évènements notables, évolutions attendues, points de vigilance, remontées d’informations, etc.) ;
- garant du programme de travail/de l’activité de son secteur (planification, budgétisation et engagement crédits ; relecture/validation des productions avant transmission aux autres unités/direction) ;
- contribution à l’élaboration du programme de travail ;
- participation à l’assemblée générale de l’OFDT et au collège scientifique ;
- représentation institutionnelle de l’OFDT sur des thématiques transversales (colloques, auditions, médias, etc.).
FORMATION REQUISE
Formation de niveau minimum : Master 2 recherche, doctorat apprécié
Expérience de publications scientifiques indispensable.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS ATTENDUES
Compétences |
Management d’équipe Techniques d’enquête quantitative et qualitative Gestion de projet Fortes compétences rédactionnelles Maîtrise des outils bureautiques/et statistiques (N’Vivo, SAS, R…) Maîtrise de l’anglais (niveau B1/B2)
|
Qualités/aptitudes |
Capacité de leadership, sens des relations humaines, goût du travail en équipe Polyvalence, rigueur, capacité à planifier et gérer les priorités Capacité à être force de proposition et à rendre compte Autonomie, sens de l’initiative, réactivité Sens de la représentation
|
MODALITES DE RECRUTEMENT
Lieu de travail : 69 rue de Varenne –75007 PARIS (métro ligne 13 Varenne, ligne 12 Assemblée Nationale, RER C Invalides).
Type de contrat : mise à disposition ou détachement sur contrat de 3 ans (fonctionnaires de catégorie A : chargés de recherche, enseignant-chercheurs, etc.).
Poste susceptible d’être ouvert aux contractuels : contrat de droit public à durée déterminée de 3 ans.
Temps de travail : contrat à temps plein à raison de 5 jours par semaine du lundi au vendredi (38h30 hebdomadaire).
Rémunération : selon l’expérience et le cadre de référence OFDT.
Régime des congés : 30 jours de congés annuels et 14 jours de réduction du temps de travail.
Autres informations : Accès au restaurant administratif « Barbet de Jouy » (AURI) au tarif subventionné par l’OFDT.
POUR POSTULER
Renseignements et candidature (lettre de motivation + CV) à adresser par courriel avant le 5 mars 2020 à recrutement@ofdt.fr en indiquant « recrutement RU FOCUS »en objet.
à l’attention de la présidente de l’assemblée générale (Christine d’Autume)
et du directeur de l’OFDT (Julien Morel d’Arleux)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Carbonnel (22 février 2020). Offre d’emploi CDD 3 ans, Responsable d’unité scientifique – FOCUS Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). AFEA - Association française d'ethnologie et d'anthropologie. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/anh6