Denis Laborde, médaillé d’argent du CNRS 2020

Denis LABORDE – PASSAGES (CNRS/Université de Bordeaux Montaigne/Université de Bordeaux/Université de Pau Pays de l’Adour/ENSAP Bordeaux) – Délégation Aquitaine – Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

Denis Laborde.Directeur d’études de l’EHESS

https://www.ehess.fr/fr/personne/denis-laborde

Chaire : Anthropologie de la musique

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Denis Laborde s’engage dans une carrière de musicien professionnel, enseigne au CNR de Cergy-Pontoise et enregistre la création mondiale de Crystal Psalms du compositeur Alvin Curran pour New Albion Records. Il découvre alors l’anthropologie de la musique et obtient à l’EHESS un doctorat d’anthropologie sociale sur les improvisations poético-musicales du bertsulari basque. Rédacteur en chef de la revue Ethnologie française, il entre au CNRS en 1997. Détaché auprès de la Mission Historique Française en Allemagne de Göttingen, puis au Centre Marc Bloch de Berlin, il structure un réseau international de recherche sur les festivals de Musiques du Monde et œuvre au dialogue entre les disciplines qui ont en commun d’avoir la musique pour objet.

Directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS, il anime le séminaire de recherche Création musicale, World Music et diversité culturelle et, avec Michael Werner, Karine Le Bail, Claire Guiu et Laura Jouve-Villard, le séminaire Musique, espace, architecture. Il dirige la collection Anthropologie du Monde Occidental aux éditions L’Harmattan et dans le cadre des activités du Centre Georg Simmel auquel il appartient, il encadre les travaux d’une vingtaine de doctorants travaillant sur les musiques du monde.

Thèmes de recherche

  • Anthropologie de la Musique
  • Ethnologie de la création musicale contemporaine
  • Ontologies musiciennes et théories de l’improvisation
  • Les Festivals de Musiques du monde : France /Allemagne
  • Création musicale, World Music et diversité culturelle
  • Les Philharmonies et les stratégies d’aménagement urbain (Paris, Hambourg)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.