Séminaire – Mobilisation : se tenir informé des textes qui orientent la recherche (exemple à suivre…)

Membres du CREM, du LESC et d’autres laboratoires, étudiants et habitués du séminaire : nous vous convions tous à cette séance d’information et de débat sur la future loi de programmation de la recherche (LPPR)

Le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur a pris récemment connaissance des trois rapports commandés par le ministère afin de préparer la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR). Ces rapports, sans jamais adresser de manière critique le bilan de dix années de LRU (insuffisance des financements, perte de postes au CNRS et à l’université, etc…), dessinent un futur encore plus inquiétant : baisse drastique des recrutements de titulaires au profit de contrats dits « de projets » et de chaires d’excellences (modèle du « tenure track »), précarisation généralisée et refonte drastique du statut des chercheurs et des enseignants-chercheurs, hiérarchisation des universités et des équipes, renforcement d’une vision managériale de la recherche, concentration des financements, etc…
et l’analyse qu’en fait le collectif Sauvons l’Université ici: http://sauvonsluniversite.com/spip.php?article8594)

Dans ces conditions et en accord avec Camille Devineau, intervenante initialement prévue au séminaire du 20 janvier, il a nous semblé essentiel de prendre le temps de nous informer, d’échanger et de définir collectivement la vision que nous souhaitons défendre de la recherche et plus spécifiquement de nos disciplines. Des laboratoires, des sociétés savantes, des revues et des listes de diffusion se sont mis en grève et appellent à la mobilisation (voir pour une liste actualisée : http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8591). Le séminaire du CREM, en suspendant son activité ordinaire et en appelant à cette séance exceptionnelle, s’inscrit dans cette mobilisation. Nous espérons donc vous y retrouver nombreux !

Katell Morand et Camille Devineau
Pour l’équipe du CREM
 
PS : la séance consacrée aux travaux de Camille est reportée au 9 mars (nous vous reconfirmerons le calendrier) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.