Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projections-Débats ! Fenêtres sur le Japon. (Paris) 10 janvier…

http://crj.ehess.fr/index.php?1180

Fenêtres sur le Japon (2019-2020)

– 10 janvier 2020 (17h-20h30) :

Histoire d’une boucherie [ある精肉店のはなし], de HANABUSA Aya (2013, 109’, VOST anglais)

À Kaizuka, dans le département d’Osaka, la boucherie familiale Kitade élève puis abat du bétail, dont elle vend la viande. Après le moment de tension que constitue le coup de marteau sur le front de la vache, les bêtes sont transformées en viande par une série de gestes maîtrisés. Ce travail, traditionnellement confié aux Burakumin, un groupe social discriminé depuis le Moyen-Âge, est transmis à la génération suivante par les parents, qui espèrent que leurs enfants auront moins à souffrir de la discrimination. Les gens vivent en prenant la vie d’autres êtres vivants. Ce documentaire suit les pas d’une famille qui, chaque jour, fait face à cet entrelacs de la vie et la mort.

Bande-annonce (japonais, sous-titres anglais)

– 13 mars 2020 (17h-20h30) :

Lys en fête [百合祭], de HAMANO Sachi (2001, 100’, VOST anglais)

Rie Miyano, 73 ans, vit avec 5 autres femmes célibataires âgées de 69 à 91 ans dans une résidence tranquille. La mort de l’une d’entre elles et l’arrivée de M. Miyoshi, Casanova charmeur et attentionné de 75 ans, va bouleverser l’équilibre de la petite communauté de femmes en réveillant les désirs.

Bande-annonce (japonais, sans sous-titres)

Autres projections

– 12 janvier 2018 (17h-21h00) :

Lumières d’été [なつのひかり], de Jean-Gabriel PÉRIOT (2016, 78’, VOST français)

Projection-débat en présence du réalisateur, co-organisée avec le GRHEN (CRH).

Akihiro, un Japonais vivant à Paris, rentre au Japon interviewer des survivants de la bombe atomique pour un documentaire sur les 70 ans du bombardement de Hiroshima. Bouleversé par ces interviews, et alors qu’il se repose dans le Parc de la Paix, il rencontre Michiko, une avenante mais énigmatique jeune femme qui va lui faire découvrir la ville.

Cycle organisé par Mary Picone et Nicolas Pinet.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Carbonnel (27 décembre 2019). Projections-Débats ! Fenêtres sur le Japon. (Paris) 10 janvier… AFEA - Association française d'ethnologie et d'anthropologie. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ang8


Laure Carbonnel

Laure Carbonnel est anthropologue,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.