Invitation à la seconde Assemblée Générale des responsables de sociétés savantes (15 novembre, Campus Condorcet, Aubervilliers)

Chères et chers collègues,

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons à la seconde Assemblée Générale des responsables de sociétés savantes qui aura lieu le 15 novembre 2019, sur le tout nouveau Campus Condorcet à Aubervilliers. Vous trouverez au bas de ce message le programme préliminaire et les instructions pour vous inscrire et pour vous rendre sur place. Merci de vous inscrire avant le 1er Novembre

Cette deuxième réunion aura entre autres pour but de poser la première pierre d’une Fédération de Sociétés savantes, avec un statut légal et un fonctionnement démocratique.

Merci de vous inscrire avant le 8 Novembre. Une contribution aux frais d’organisation de 25 euros par participant individuel est demandée. Si cette contribution vous pose problème (cas de petites sociétés nationales), n’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés et nous veillerons à lever cet obstacle.

Programme préliminaire :

  • 9:00        accueil
  • 9:30-10:15     Bilan des actions 2018-2019
  • 10:15-11:00     Préparation de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche
  • 11:00-11:30     Pause café
  • 11:30-13:00     Proposition de structuration et de statuts d’une fédération de sociétés savantes.
  • 13:00-14:00     Buffet
  • 14:00-15:30     Travail en atelier (salles 3.02, 3.03, 3.05 et 100), de 14 à 17 heures. Chaque atelier devra faire remonter une ou deux propositions d’actions prioritaires pour l’année, et une ou plusieurs propositions de commissions thématiques permanentes ou temporaires). Liste des ateliers ci-dessous.
  • 15:30-16:00     Pause café
  • 16:00-16:45     Prise de décisions collectives sur les actions prioritaires pour les 10 mois à venir.
  • 16:45-17:00     conclusion de la journée, étapes suivantes.

Liste des ateliers et contenu approximatif

Atelier 1 : Relations décideurs économiques/politiques (Renforcement des contacts parlementaires, Renforcement des interfaces avec le monde économique,Valorisation et déroulement du doctorat…).
Atelier 2 : Relations avec la société (Enseignement scolaire -méthode et programmes, Reklations avec le tissu associatif, médiation/recherche participative…)
Atelier 3 : Moyens financiers et humains de la recherche publique (Préparation des lois de finances/de programmation pluriann. de la recherche, Observatoires de l’emploi académique…)
Atelier 4 : Ethique et pratiques (Ethique de la recherche, Pratiques de publication, Pratiques de recrutement….).

Après un bilan de l’année écoulée, nous y discuterons d’une proposition de statuts, des procédures d’adhésion, du montant des cotisations et de la charte des sociétés savantes. De plus, un travail en ateliers permettra de faire ressortir un petit nombre d’actions-phares pour 2020, et de proposer des commissions thématiques permanentes.

Date, heures et lieu: 15 novembre 2020, 9h30-17h; Salle 100, Centre de colloques du Campus Condorcet, Cours des Humanités, 93 Aubervilliers
Accès : métro ligne 12, station Front Populaire; RER B, gare La Plaine Stade de France https://www.campus-condorcet.fr/pour-le-quotidien/venir-et-se-deplacer

Inscriptions: https://www.weezevent.com/ag-collectif-des-societes-savantes-socacad

Pour comprendre cette démarche, revenons sur l’année écoulée. Il y a un an, près de 80 d’entre nous, représentant 50 sociétés, s’étaient réunis pour réfléchir ensemble au moyen de mieux faire entendre la voix de la communauté académique dans le débat public, et soulignant l’importance de la méthode scientifique.

Plusieurs actions importantes ont aidé à faire mieux connaître les sociétés savantes de la part des décideurs politiques, parlementaires notamment.

D’abord, cinq sociétés ont interpellé les députés et sénateurs sur le projet de budget de la recherche dans la loi de finance à l’automne 2018. Si notre démarche n’a pas suffi pour changer le budget, elle a permis de nouer de premiers contacts politiques, avec les membres des groupes socialiste (D. Hérin), communiste (P. Ouzoulias) et LREM (A. de Montchalin).

Ensuite, nos sociétés ont contribué aux discussions en amont du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche, et ont défendu auprès des groupes de travail une série de propositions issues d’une concertation à grande échelle de la communauté académique.

Nos actions ne se sont pas restreintes aux thématiques budgétaires ou d’emploi scientifique. Nous avons aussi fait entendre la voix des sociétés savantes sur des thèmes de société plus larges, comme la réforme du lycée ou l’augmentation des frais d’inscription universitaires pour les étrangers non communautaires.

La rédaction de ces prises de positions communes a été facilitée par cette liste de diffusion. Elles sont publiées sur un site web qui préfigure le futur site de la fédération.

A contrario, les actions de l’année écoulée ont souligné les limites d’un simple collectif ad hoc et non structuré. Elles ont été portées par des personnes de bonne volonté, mais sans représentativité bien définie, et qui se sont parfois senties un peu seules devant une tâche immense.

L’année qui vient s’annonce critique pour l’avenir de la recherche française, avec deux chantiers majeurs. La loi de programmation, maintenant en cours de rédaction, et la réforme de la haute fonction publique, qui selon nous doit s’ouvrir aux hautes compétences des docteurs (comme cela se fait dans beaucoup d’autres pays). Gageons que d’autres feux s’allumeront en cours d’année.

Nous vous proposons donc de nous diriger vers une structuration de nos sociétés sous forme d’une fédération, avec statut d’association Loi de 1901. Cette structure pourra parler avec l’autorité d’une association constituée, durable et démocratiquement organisée. La voix de la Science en sera renforcée. Il faut assurer la transition entre les volontaires actuels (dont plusieurs quitteront prochainement leurs responsabilités dans leur société) et la fédération. Cette fédération naîtrait au printemps 2020, l’élection de ses dirigeant.e.s ayant lieu dans la foulée.

Nous espérons donc vous retrouver nombreux, de toutes disciplines scientifiques et littéraires, le 15 novembre. Après un bilan de l’année écoulée, nous y discuterons d’une proposition de statuts, de la charte des sociétés savantes, des procédures d’adhésion et du montant des cotisations. De plus, un travail en ateliers permettra de faire ressortir un petit nombre d’actions-phares pour 2020 et de proposer des commissions thématiques.

Afin d’assurer l’intendance, une contribution aux frais d’organisation de 25 euros par participant est demandée. Nous sommes conscients que cette contribution, même modique, peut être problématique pour certaines petites sociétés. Si c’est le cas pour vous, n’hésitez pas à nous faire part de vos difficultés et nous veillerons à lever cet obstacle, car il est important que tous les champs scientifiques/académiques soient bien représentés.

 

Très cordialement,

 

Eric Arquis (Ass. F. de Mécanique, AFM), Luc Buée (S. des Neurosciences, SdN) Fabrice Herpin (Soc. F. d’Astronomie et d’Astrophysique, SF2A), Patrick Lemaire (Soc. F. de Biologie du Développement, SFBD), Sylvie Pittia (Soc. Prof. Histoire Ancienne de l’Université, Sophau), Stéphane Seuret (Soc. Mathématique de F., SMF), Marc Shapiro et Pierre Paradinas (Soc. Informatique de F., SIF).

 

 

Seconde assemblée générale des responsables de sociétés savantes académiques

15 novembre 2020, 9h30-17h

Salle 100, Centre de colloques du Campus Condorcet, Cours des Humanités, 93 Aubervilliers

Site d’inscription: https://www.weezevent.com/ag-collectif-des-societes-savantes-socacad

Accès : métro ligne 12, station Front Populaire; RER B, gare La Plaine Stade de France

https://www.campus-condorcet.fr/pour-le-quotidien/venir-et-se-deplacer

Programme préliminaire :

9:00        accueil

9:30-10:15     Bilan des actions 2018-2019

10:15-11:00     Préparation de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche

11:00-11:30     Pause café

11:30-13:00     Proposition de structuration et de statuts d’une fédération de sociétés savantes.

13:00-14:00     Buffet

14:00-15:30     Travail en atelier (salles 3.02, 3.03, 3.05 et 100), de 14 à 17 heures. Chaque atelier devra faire remonter une ou deux propositions d’actions prioritaires pour l’année, et une ou plusieurs propositions de commissions thématiques permanentes ou temporaires). Liste des ateliers ci-dessous.

15:30-16:00     Pause café

16:00-16:45     Prise de décisions collectives sur les actions prioritaires pour les 10 mois à venir.

16:45-17:00     conclusion de la journée, étapes suivantes.

 

Liste des ateliers et contenu approximatif

Atelier 1 : Relations décideurs économiques/politiques :

Renforcement des contacts parlementaires

Renforcement des interfaces avec le monde économique

Valorisation et déroulement du doctorat

Atelier 2 : Relations avec la société

Enseignement scolaire (méthode, programmes…)

Lien avec le monde associatif

Médiation/recherche participative

Atelier 3 : Moyens financiers et humains de la recherche publique

Préparation des lois de finances/de programmation pluriann. de la recherche

Observatoires de l’emploi académique

Atelier 4 : Ethique et pratiques

Ethique de la recherche

Pratiques de publication

Pratiques de recrutement

….


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.