Journée de l’ethnologie et de l’anthropologie le 23 novembre à la Goutte d’Or à Paris : rencontres débats et festivités pour envisager les 10 prochaines années de la fédération !

   

L’Association française d’ethnologie et d’anthropologie (AFEA) – créé en 2009 suite aux Assises de l’ethnologie de 2007 – a 10 ans cette année. A cette occasion, elle souhaiterait relancer son rôle de fédération d’associations tel qu’il a été voulu à sa création : affirmer que l’anthropologie est une discipline large ouverte qui constitue son unité à partir de la reconnaissance de ses différences. Pour cela, nous préparons une journée à laquelle vous êtes toutes et tous convié.es :Débats autour de la place de l’ethnologie dans la cité ainsi que la formation et l’emploi, stands  et animations, lancement de l’annuaire des associations et des ethnologues et fête de l’ethno lancée par la conférence gesticulée d’Anaïs vaillant

Cette journée d’échange et de festivités, se déroulera le samedi 23 novembre 2019 à Paris de 10h à minuit (voire au-delà pour continuer la fête !) dans l’espace associatif Saint-Bruno de la goutte d’or (Paris 18) et comprendra (liste ouverte): 

*Des stands et animations d’associations (mais aussi maisons d’édition, initiatives artistiques, etc.) pour échanger, débattre, communiquer avec un large public, faire parler de l’ethnologie et de l’anthropologie, penser à l’avenir ! 

*Le lancement de l’annuaire d’ethnologie et d’anthropologie qui recense les personnes, ethnologues, anthropologues (à partir du master 2) quels que soit leur statut et domaine de travail, ainsi que les associations et tout organisme tourné vers l’ethnologie. Ce projet est important pour notre visibilité à tous. Nous aurons besoin de votre aide  pour le faire vivre !

 *Deux tables rondes sur l’anthropologie et l’ethnologie dans la Cité :L’une sur l’enseignement et les emplois.  Ce sera l’occasion de faire un point national et d’énoncer des propositions fortes.L’autre sur les besoins/freins/envies pour que l’ethnologie et l’anthropologie prennent leur place dans la société, mais aussi dans les politiques scientifiques. Nous devons nous renforcer et faire front commun ! 

*Une Assemblée Générale L’occasion de travailler sur le fonctionnement de l’association, ses chantiers prioritaires et d’élire un nouveau CA (12 représentants d’association et 12 membres individuels qui éliront ensuite à leur tour présidents, trésoriers et chargé de communication). Aussi nous vous invitons dès à présent en tant qu’association à déposer votre candidature pour le prochain CA (par mail) 

En un mot, il s’agit de lancer une première édition de la fête de l’ethnologie et de l’anthropologie dans laquelle les associations et les ethnologues/anthropologues pourraient se retrouver pour échanger entre eux et avec un large public sur des questions qui traversent la discipline et la société, et relancer la dynamique fédérative de l’association. Le tout dans une ambiance conviviale et festive qui se poursuivra dans la soirée autour d’un buffet, en musiques, poésies et autres improvisations… 

L’AFEA ne peut vivre que de vos propositions alternatives et d’une large équipe renouvelée. C’est le moment ou jamais de nous rassembler pour réfléchir ensemble à l’avenir de nos professions, de nos disciplines dans une dynamique fédérative et dans la bonne humeur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.