Appel à chercheurs en résidence au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers (2019-2020)

https://www.anthropologiepourtous.com

Ce projet d’accueil de chercheurs en sciences sociales dans les établissements scolaires de l’Académie de Créteil vise à renforcer le dialogue entre les forces vives de la recherche et les équipes pédagogiques du secondaire et leurs élèves.

Cette projet s’appuie sur le stage annuel organisé par l’équipe de L’Anthropologie pour tous dans le cadre du Plan Académique de Formation de l’Académie de Créteil et en partenariat avec la DAAC.

​Le 5 novembre 2019, chercheurs intéressés et professeurs inscrits au stage se rencontreront au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers. En fonction des attentes, des projets et des intérêts des participants, des équipes seront constituées. Elles décideront d’organiser leur travail commun et en feront un premier bilan le 7 janvier 2020. Le but est de présenter les travaux des différentes équipes lors du colloque final du 16 mai 2020.

Le travail du chercheur relève d’une discipline qui s’appuie sur la pratique de l’enquête. Le but de la résidence n’est pas de lui fournir un public d’enquêtés. Il s’agit de construire avec les élèves une enquête dont ces derniers seront les coauteurs.Ce projet sera élaboré en concertation avec le ou les enseignants partenaires. L’équipe de direction de l’établissement scolaire où sera installé le chercheur en sera informée.

Le chercheur s’engage à venir travailler avec l’équipe d’élèves partenaires durant une vingtaine d’heures entre le 5 novembre 2019 et le mois de mai 2020. Il s’agit d’initier les élèves au travail d’enquête. Cette initiation méthodologique peut évidemment être prolongée par une histoire de la discipline de recherche, des études statistiques, de l’ethnographie matérielle, etc. Libre ensuite aux équipes d’imaginer les conditions d’une collaboration fructueuse qui pourra associer au travail en classe des visites, des conférences et des sorties.

A l’issue de l’année de résidence, les ateliers menés donneront lieu à des productions d’un format libre (exposé oral, vidéo, exposition, montage sonore, etc.) qui seront présentées lors d’un colloque réunissant tous les établissements participants, le samedi 16 mai 2020, de 9h à 16h, au lycée Le Corbusier d’Aubervilliers.

Information, inscription


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.