Qualifications CnU : calendrier suspendu
Cher.es collègues,
Nous avons reçu hier matin une note du ministère relative à l’organisation de la campagne 2025 de qualification aux fonctions d’enseignants-chercheurs, dont certain.es d’entre vous ont peut-être déjà eu écho.
Le calendrier reçu proposait des modifications majeures pour les candidats : raccourcissement de la phase d’inscription et de la phase de dépôt des pièces, avancement de la date limite de soutenance de deux mois (en résumé : une phase unique d’inscription et de dépôt prévue d’être close au 22 novembre 2024).
Les présidences de section se sont d’emblée mobilisées pour demander de façon unanime le décalage de cette échéance. Les soutenances de nombreux doctorants et doctorantes sont déjà planifiées et nous savons que nombreux sont celles et ceux qui ont d’ores et déjà prévu une soutenance après le 22 novembre 2024. Un tel calendrier exclurait de fait ces futurs docteurs d’une candidature à la qualification 2025. La situation est évidemment similaire pour les potentiels candidats à une qualification aux fonction de professeur et devant soutenir leur HDR.
Face à cela, le ministère vient d’indiquer qu’il entend nos arguments et suspend le calendrier proposé. Il va proposer à la CP-CNU « une alternative prenant en compte nos retours » (sic). Bien sûr, nous transmettrons très largement et dès que possible les informations quant à ce nouveau calendrier, en espérant que l’on revienne à une échéance plus raisonnable pour les futur.es docteur.es de la fin d’année.
Cordialement,
Etienne Cossart (Président de la section 23 du CNU)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Carbonnel (11 juillet 2024). Qualifications CnU : calendrier suspendu. AFEA - Association française d'ethnologie et d'anthropologie. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1203j