Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Semaine de la solidarité avec Pinar Selek 3 -Soutenir Pinar Selek et les libertés académiques

https://pinarselek.fr/

[Semaine de solidarité]

[Solidarité avec Pinar Selek] J3 – Soutenir Pinar Selek et les libertés académiques

[Semaine de solidarité]

 Soutenir Pinar Selek et les libertés académiques

Source : https://sociologuesdusuperieur.org/article/solidarite-avec-pinar-selek-j3-soutenir-pinar-selek-et-les-libertes-academiques



soutien

Participer à la campagne de mobilisation académique incarnée  

Se prendre en photo avec la pancarte « Solidarité avec Pinar Selek », poster sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #Justicepourpinarselek #Justiceforpinarselek

Abonder la cagnotte de solidarité

https://www.helloasso.com/associations/karinca/formulaires/1

(Re)faire voter une ou des motions de soutien académique (laboratoires, départements, UFR, universités, syndicats, associations professionnelles, instances académiques diverses…)

Voir les modèles ci-dessous

A visibiliser sur les réseaux sociaux académiques et à envoyer pour collecte à soutien-pinar-selek@urmis.fr 


 

Parler de Pinar Selek dans vos réseaux internationaux, de son histoire et de son œuvre, notamment son dernier ouvrage (Le chaudron militaire turc. Un exemple de production de la violence masculine, Editions des Femmes, 2023)

Voir les recensions de Gisèle Sapiro ici et de Pascal Maillard ici

Interpeller vos élu.es (parlementaires, maires, etc.)

Voir modèle : Interpellation des parlementaires en soutien à Pinar Selek
 

Diffuser de façon générale les informations autour de la mobilisation pour le 5ème procès intenté à Pinar Selek, dans vos réseaux professionnels, sur les réseaux sociaux, autour de vous.

 Si vous voulez et pouvez être aux côtés de Pinar Selek à Lyon, le 28 juin prochain, jour de l’audience, une après-midi de solidarité se déroulera à l’Hôtel de ville de Lyon de 12h à 19h

Pour + de renseignements, écrire à comitepinarseleklyon@free.fr

 Dans tous les cas, merci de diffuser vos actions de soutien sur les listes professionnelles ou de nous en informer par mail (contactases@gmail) afin que nous puissions les recenser et les porter à la connaissance de notre ministère de tutelle ainsi que de l’opinion publique.
 Solidairement,

Le CA de l’ASES

—– 

Modèles de motions 

Motion à proposer au vote aux conseils de laboratoire, aux départements d’enseignement et aux universités


Les membres du [nom du laboratoire, du département ou de l’université] affirment leur soutien inconditionnel à leur collègue Pinar Selek, maîtresse de conférences associée en sociologie (Université Côte d’Azur / URMIS). 
Pinar Selek est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie, en raison de ses recherches. Elle a été injustement et odieusement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Quatre acquittements ont été prononcés par la justice turque, mais la Cour Suprême de Turquie a annulé en 2021 le 4e acquittement prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Une 3e audience de ce Tribunal criminel se tiendra le 28 juin prochain.
L’histoire de notre collègue est également emblématique des risques qui pèsent sur la liberté académique, qui s’accroissent, y compris en France, ces dernières années.
Pour ces raisons, les membres du [Nom du laboratoire/département/université] sont solidaires des délégations de personnalités qui se rendront en Turquie le 28 juin pour soutenir Pinar Selek et se joignent aux collectifs de mobilisation autour d’elle pour que cessent les persécutions juridiques et politiques qu’elle subit depuis 25 ans.
A [ville], [Date]
 

[Semaine de solidarité] . 2. Ecouter Pinar Selek arrêtée suite à une étude sociologique.

Grâce à son regard sociologique, Pinar Selek nous a offert des analyses puissantes qui contribuent à renouveler les réflexions épistémologiques et méthodologiques sur la place des sciences sociales en contexte autoritaire, sur la liberté de la recherche et sur l’enquête sociologique comme pratique démocratique.

Au-delà de ces sujets, grâce à sa plume littéraire, elle invite son lectorat à (re)penser le monde contemporain et ses problématiques actuelles : l’immigration, le tourisme, les frontières, l’exil, la condition de vie des femmes et des minorités. (ASES)

https://pinarselek.fr/revue-de-presse/videos-audios/le-magazine-radio-balises/
 

Le Magazine – Radio Balises

Notre invitée est la sociologue, conteuse , écrivaine et militante éco-féministe franco-turque : Pinar Selek.
Après 26 ans de procédure judiciaire en Turquie, suite à son arrestation en 1998 pour étude sociologique sur le peuple Kurde, elle est aujourd’hui en exil en France. Nous parlons d’acharnement judiciaire, de la violence masculine structurelle de nos sociétés autour de son dernier ouvrage :Le Chaudron militaire turc.

 
 

[Semaine de solidarité] . 1. Justice pour Pinar Selek


Pinar Selek, écrivaine franco-turque et enseignante-chercheuse en sociologie à l’Université Côte d’Azur, accusée fallacieusement de terrorisme au mépris des 
libertés académiques, poursuivie depuis 26 ans, fait face à une nouvelle audience juridique le 28 juin 2024.

Pinar Selek a été arrêtée le 11 juillet 1998, suite à sa recherche sur les militant.es kurdes. Elle est accusée d’attentat à l’occasion d’une explosion accidentelle, qui a lieu alors qu’elle est déjà en prison. Elle y passe deux ans et demi, est libérée sous caution, mais à la suite de l’intervention du ministère de l’Intérieur et du département de la police d’Istanbul, un nouveau rapport insistant sur le caractère criminel de l’explosion la renvoie encore une fois face à la justice. Ce sont 4 procès (et 4 acquittements, faute de preuves) qu’affronte notre collègue entre 1998 et 2014. Pinar Selek prend la route de l’exil en 2008 : elle réside en France depuis 2011. Un 5ème procès est réouvert l’année dernière : le 6 janvier 2023, la Cour d’Assises d’Istanbul émet un mandat d’arrêt avec emprisonnement immédiat avant même que l’audience n’ait lieu.

 

La Cour pénale d’Istanbul devait, le 29 septembre dernier, statuer sur le sort de Pinar Selek : le procès a été une fois de plus reporté au 28 juin 2024.

Tout au long de ces années, et malgré les contraintes liées à cet acharnement juridique, Pinar Selek continue à enseigner, à faire de la recherche, à écrire, à militer.

 

chrono

 

La semaine de la solidarité est une initiative partagée pour diffusion par l’association des sociologues du supérieur, dans la continuité du mouvement de solidarité auquel l’AFEA participe depuis plusieurs mois (https://afea.hypotheses.org/12916, financements, …)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
afeanthropologie (13 juin 2024). Semaine de la solidarité avec Pinar Selek 3 -Soutenir Pinar Selek et les libertés académiques. AFEA - Association française d'ethnologie et d'anthropologie. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ti6


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.