Soutenir Pinar Selek et les libertés académiques
Source : https://sociologuesdusuperieur.org/article/solidarite-avec-pinar-selek-j3-soutenir-pinar-selek-et-les-libertes-academiques
![soutien](https://sociologuesdusuperieur.org/sites/default/files/inline-images/Soutien%20Pinar%201.png)
Participer à la campagne de mobilisation académique incarnée
Se prendre en photo avec la pancarte « Solidarité avec Pinar Selek », poster sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #Justicepourpinarselek #Justiceforpinarselek
Abonder la cagnotte de solidarité
https://www.helloasso.com/associations/karinca/formulaires/1
(Re)faire voter une ou des motions de soutien académique (laboratoires, départements, UFR, universités, syndicats, associations professionnelles, instances académiques diverses…)
Voir les modèles ci-dessous
A visibiliser sur les réseaux sociaux académiques et à envoyer pour collecte à soutien-pinar-selek@urmis.fr
Parler de Pinar Selek dans vos réseaux internationaux, de son histoire et de son œuvre, notamment son dernier ouvrage (Le chaudron militaire turc. Un exemple de production de la violence masculine, Editions des Femmes, 2023)
Voir les recensions de Gisèle Sapiro ici et de Pascal Maillard ici)
Interpeller vos élu.es (parlementaires, maires, etc.)
Voir modèle : Interpellation des parlementaires en soutien à Pinar Selek
Diffuser de façon générale les informations autour de la mobilisation pour le 5ème procès intenté à Pinar Selek, dans vos réseaux professionnels, sur les réseaux sociaux, autour de vous.
Si vous voulez et pouvez être aux côtés de Pinar Selek à Lyon, le 28 juin prochain, jour de l’audience, une après-midi de solidarité se déroulera à l’Hôtel de ville de Lyon de 12h à 19h
Pour + de renseignements, écrire à comitepinarseleklyon@free.fr
Dans tous les cas, merci de diffuser vos actions de soutien sur les listes professionnelles ou de nous en informer par mail (contactases@gmail) afin que nous puissions les recenser et les porter à la connaissance de notre ministère de tutelle ainsi que de l’opinion publique.
Solidairement,
Le CA de l’ASES
—–
Modèles de motions
Motion à proposer au vote aux conseils de laboratoire, aux départements d’enseignement et aux universités
Les membres du [nom du laboratoire, du département ou de l’université] affirment leur soutien inconditionnel à leur collègue Pinar Selek, maîtresse de conférences associée en sociologie (Université Côte d’Azur / URMIS).
Pinar Selek est persécutée avec acharnement depuis vingt-cinq ans en Turquie, en raison de ses recherches. Elle a été injustement et odieusement accusée, condamnée et incarcérée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Quatre acquittements ont été prononcés par la justice turque, mais la Cour Suprême de Turquie a annulé en 2021 le 4e acquittement prononcé le 19 décembre 2014 par le Tribunal criminel d’Istanbul. Une 3e audience de ce Tribunal criminel se tiendra le 28 juin prochain.
L’histoire de notre collègue est également emblématique des risques qui pèsent sur la liberté académique, qui s’accroissent, y compris en France, ces dernières années.
Pour ces raisons, les membres du [Nom du laboratoire/département/université] sont solidaires des délégations de personnalités qui se rendront en Turquie le 28 juin pour soutenir Pinar Selek et se joignent aux collectifs de mobilisation autour d’elle pour que cessent les persécutions juridiques et politiques qu’elle subit depuis 25 ans.
A [ville], [Date]