Conférence Fleischmann le 5 mars 2024 : Catherine Perlès

À l’invitation de la Société d’ethnologie, Catherine Perlès, professeur émérite de l’université Paris Nanterre, prononcera la dix-neuvième conférence Eugène Fleischmann au musée du quai Branly – Jacques Chirac.

Son intervention aura pour titre :

Vers une nouvelle préhistoire du feu

La préhistoire du feu paraissait naguère relativement simple et linéaire, et si l’image en était floue, c’était en raison de la mauvaise préservation des vestiges anciens. On présupposait alors qu’il fallait d’abord vaincre « la peur instinctive du feu », grâce au développement du cerveau. Ensuite, dans une vision inconsciemment prométhéenne, le feu, porteur de toutes les promesses, devait être rapidement adopté et largement diffusé. Or des travaux en éthologie remettent en question le fondement même de ce scénario, tandis que les recherches archéologiques plus récentes témoignent d’un développement très lent et arythmique de l’utilisation du feu, quand bien même ses applications techniques se révèlent plus anciennes et plus riches qu’on le supposait. In fine, le réexamen de la préhistoire du feu nous oblige à questionner notre vision moderne du feu et de ses avantages, et à s’interroger sur les conditions de l’innovation et de la diffusion des techniques dans les temps lointains de la préhistoire.


Rendez-vous le mardi 5 mars 2024 à 17 heures au musée du quai Branly – Jacques Chirac, salle de cinéma

L’entrée est libre ; vous pouvez toutefois vous inscrire par mail : societe.ethnologie@gmail.com

N. B. : La conférence n’est pas retransmise en visio mais donnera lieu à une publication.
Conférences précédentes publiées : http://societe-ethnologie.fr/conferences-publiees.php
Conférences précédentes publiées en ligne sur OpenEdition Books : https://books.openedition.org/societe-ethnologie/638




Citer ce billet
Société d'ethnologie (2024, 20 février). Conférence Fleischmann le 5 mars 2024 : Catherine Perlès. AFEA - Association française d'ethnologie et d'anthropologie. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvcb

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search