CLES, un nouveau réseau d’universitaires

https://cles.hypotheses.org/
“Face au drame qui touche le Moyen-Orient, le monde universitaire a une responsabilité. La  grande majorité des universités de Gaza ont été détruites, plusieurs centaines d’étudiants et de chercheurs palestiniens ont été tués, d’autres encore sont détenus arbitrairement. Ailleurs dans le monde, les libertés académiques sont bafouées et la parole des chercheurs est menacée lorsqu’il s’agit d’analyser de manière critique la guerre en cours. 
 
Pour ne pas rester passifs face à cette tragédie, de jeunes chercheurs travaillant sur/dans le monde arabe ont lancé le Comité pour la liberté d’expression scientifique (CLES) qui vise à constituer un vaste réseau d’universitaires pour défendre les libertés académiques, soutenir les universitaires menacés et valoriser la parole scientifique dans le débat public.
 
Le travail du CLES se décline en plusieurs actions que vous pouvez retrouver sur le site https://cles.hypotheses.org/  : centraliser et diffuser les évènements/mobilisations scientifiques en lien avec la guerre en cours, assurer une veille des violations des libertés académiques et les dénoncer, constituer une bibliographie critique pour renforcer la visibilité des travaux de sciences sociales dans le débat public.
 
Vous pouvez nous contacter ou contribuer au réseau en vous adressant à l’adresse mail  Contact-CLES@proton.me
 
Bien cordialement,”
 
Les membres du Comité pour la liberté d’expression scientifique


Citer ce billet
Laure Carbonnel (2024, 6 février). CLES, un nouveau réseau d’universitaires. AFEA - Association française d'ethnologie et d'anthropologie. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vrlv

Laure Carbonnel

Laure Carbonnel est anthropologue, chercheuse postdoctoral IHA/CREPOS (2019-2020)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search