https://cles.hypotheses.org/
“Face au drame qui touche le Moyen-Orient, le monde universitaire a une responsabilité. La grande majorité des universités de Gaza ont été détruites, plusieurs centaines d’étudiants et de chercheurs palestiniens ont été tués, d’autres encore sont détenus arbitrairement. Ailleurs dans le monde, les libertés académiques sont bafouées et la parole des chercheurs est menacée lorsqu’il s’agit d’analyser de manière critique la guerre en cours.
Pour ne pas rester passifs face à cette tragédie, de jeunes chercheurs travaillant sur/dans le monde arabe ont lancé le Comité pour la liberté d’expression scientifique (CLES) qui vise à constituer un vaste réseau d’universitaires pour défendre les libertés académiques, soutenir les universitaires menacés et valoriser la parole scientifique dans le débat public.
Le travail du CLES se décline en plusieurs actions que vous pouvez retrouver sur le site
https://cles.hypotheses.org/ : centraliser et diffuser les évènements/mobilisations scientifiques en lien avec la guerre en cours, assurer une veille des violations des libertés académiques et les dénoncer, constituer une bibliographie critique pour renforcer la visibilité des travaux de sciences sociales dans le débat public.
Bien cordialement,”
Les membres du Comité pour la liberté d’expression scientifique
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure Carbonnel (6 février 2024). CLES, un nouveau réseau d’universitaires. AFEA - Association française d'ethnologie et d'anthropologie. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vrlv