Appel à projets de thèses – Financement ADEME

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie lance l’édition 2024 de son appel à projets de thèses. Celui-ci inclut le financement de thèses en sciences humaines et social. Il est ouvert jusqu’au 29 mars 2024.

Les axes et questionnements prioritaires de recherche pour lesquels sont attendus des projets de thèse s’inscrivent au sein des quatre priorités thématiques de recherche suivantes :

  • Préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique.
  • Économie circulaire dans une optique de résilience.
  • Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone.
  • Transition écologique et société : priorité dédiée aux questionnements et aux travaux attendus, relevant des sciences humaines et sociales sur les différents champs thématiques, ainsi qu’aux travaux transversaux d‘évaluation, de modélisation et de prospective.

Les projets de thèse attendus doivent associer un doctorant, un laboratoire d’accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50 % de la rémunération du doctorant.

Des dossiers peuvent être, à titre exceptionnel, financés à 100 % par l’ADEME, en particulier des travaux en sciences humaines et sociales.

Pour plus d’information : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/20240109/appel-a-projets-theses-edition-2024



Citer ce billet
Roxane Jupin (2024, 5 février). Appel à projets de thèses – Financement ADEME. AFEA - Association française d'ethnologie et d'anthropologie. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vr3v

Roxane Jupin

Chargée de valorisation de la recherche en appui aux politiques publiques chez INRAE

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search