Offre de stage en recherche, réalisation sonore et médiation (CMTRA, Villeurbanne, 69)

https://www.cmtra.org/Nous_connaitre/Lassociation/3_LE_CMTRA 1507_Offredestageenrechercheryalisationsonoreetmydiation.html

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Le Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) est une association régionale qui œuvre à la reconnaissance des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des patrimoines de l’oralité. Il anime un réseau composé d’associations, de chercheurs, d’enseignants et de professionnels de la culture, au service des pratiques artistiques amateurs et professionnelles, de la transmission et de la diffusion du spectacle vivant. Pôle ressources dédié aux patrimoines de l’oralité, il mène des projets de recherche, de documentation et de valorisation des richesses culturelles des territoires ruraux et urbains de la région. A partir de démarches collectives, il agit en faveur du dialogue interculturel et participe à la construction partagée du bien commun sur les territoires.

PRÉSENTATION DU PROJET

Il est communément admis que musiques et émotions font bon ménage. Aussi bien les expériences intimes que les recherches médicales, psychologiques, neuroscientifiques, musicales ne cessent de le rappeler. Pourtant, les passions musicales évoluent tout au long d’une vie en fonction de l’entourage familial ou amical, des habitudes festives, des rencontres, des revendications identitaires, des voyages, des budgets, des conflits… C’est ce caractère socialement, culturellement, historiquement, géographiquement et même économiquement construit des émotions musicales qui intéresse le CMTRA pour les années à venir à Francheville. En se mettant à l’écoute des passions musicales des habitant·es, est-il possible de faire émerger, d’une part une meilleure compréhension des formes de sociabilités et des négociations d’identités qui s’y expriment par les goûts musicaux et d’autre part d’inviter à la rencontre et à l’exploration d’autres espaces musicaux ?

Mettant à l’honneur la diversité musicale de Francheville, ville de périphérie de la métropole lyonnaise, ce projet tourné vers l’écoute musicale et les émotions, ambitionne d’inclure largement les personnes du territoire : en effet, tout le monde (ou presque) écoute de la musique. Le projet a pour but d’opérer des rencontres entre toutes personnes écoutant et partageant des musiques : femmes ou hommes, diplômé·es ou non, jeunes ou séniors, ressortissant·es français·es sur plusieurs générations ou personnes en situation de migration. L’écoute participant de notre système sensoriel de perception, s’y intéresser offre la possibilité d’explorer un rapport sensible et émotionnel à l’environnement et plus largement à différentes manières d’être au monde.

L’objectif est de revoir les dichotomies habituelles entre réception et production musicale, entre musiques actuelles et musiques traditionnelles, entre création et patrimoines, entre modernité et tradition, pratiques numériques et présences physiques…

Le site internet dédié au projet : www.supertapages.com


LES MISSIONS DU / DE LA STAGIAIRE

Le ou la stagiaire effectuera sa mission en lien direct avec Julie Oleksiak, coordinatrice de la recherche au CMTRA, et Maëllis Daubercies, chargée de la médiation et de l’action culturelle au CMTRA et toutes deux chevilles ouvrières du projet. Il ou elle sera un renfort global sur l’ensemble du projet, tant dans sa dimension « recherche » qu’ « action culturelle ».

❖ Participation au chantier de recherche et collectage de témoignages oraux auprès d’habitant·es de Francheville

– Recherche de contacts, relances téléphoniques, prises de rendez-vous auprès d’habitant·es

– Réalisation des entretiens : captation sonore, photographique, suivi des contrats de cession de droits

- Alimentation des outils d’organisation collaborative : tableaux de suivi de contacts, journal de bord.

 ❖ Traitement des collectes, transcription d’entretiens, création de contenu, montages sonores

– Écoute d’entretiens réalisés depuis septembre 2023, découpages et transcriptions de certains extraits

- Montages sonores sur la base des entretiens réalisés, sous forme de podcast ou autres formes de valorisation à inventer

- Rédaction de contenus pour alimenter le site internet dédié au projet

❖ Communication sur les réseaux

– Valorisation des actions menées dans le cadre du projet sur l’Instagram dédié

www.instagram.com/supertapages

– Animation de la page Instagram pour en faire un réel outil de médiation au service du projet

 ❖ Médiation et action culturelle

Dans le projet Super Tapages, l’action culturelle s’adresse à une pluralité de personnes, allant potentiellement de la petite enfance aux séniors.

– Animation d’ateliers autour de l’outil-jeu de carte Moésique créé dans le cadre du projet

- Création de temps de médiation dans le cadre de la crèche parentale des Grandes Voisines / suivi des créations sonores de la classe de MAO de l’école de musique / atelier jeunes du Centre Social…

– Suivi et animation du comité de programmation participatif de la saison culturelle des Grandes Voisines.

PROFIL RECHERCHÉ

– Ce stage s’adresse en priorité à un·e étudiant·e en fin de cursus d’anthropologie, ethnologie ou musicologie avec une appétence et des expériences en prise de son et montage ; ou encore en dernière année de cursus universitaire ou d’école publique ou privée, dans les filières de la création sonore (niveau master ou équivalent)
– Fort intérêt pour le monde musical, pour la recherche dans le domaine de la musique, de l’anthropologie et de l’histoire culturelle
– Une bonne expérience de l’action culturelle dans différents contextes
– Expérience appréciée en conduite d’entretiens non directifs
– Bonne connaissance des réseaux sociaux
– Qualités relationnelles, facilités de communication avec des profils de personnes et de métiers très différents, bon sens de l’organisation et autonomie indispensables !
– Une certaine flexibilité dans l’emploi du temps sera importante : de nombreux entretiens ont lieu en fin de journée ou le week-end.

PÉRIODE, HORAIRES ET INDEMNISATIONS

Stage de 6 mois, à pourvoir dès que possible et à défaut de janvier à juin

25h / semaine, du mardi au jeudi de 9h30 à 17h30 + 4h le lundi ou le vendredi à déduire si enregistrements hors temps de travail

Rémunération selon la loi en vigueur + tickets restaurants et prise en charge de 50% abonnement transports.

LIEU

Dans les locaux du CMTRA au 46 cours du Docteur Jean Damidot à Villeurbanne.
Sur le terrain : à Francheville, dans toute la ville et plus particulièrement dans les structures partenaires du projet : centre social Michel Pache, école de musique, tiers-lieu des Grandes Voisines, Structure Info Jeunesse (et potentiellement groupes scolaires, collège et médiathèque)

CONTACT

Envoyer CV et lettre de motivation à Maëllis Daubercies avant le 30 novembre 2023

actionculturelle@cmtra.org  – 04 78 70 45 47

Les entretiens auront lieu dans les locaux du CMTRA courant décembre 2023 ou début janvier 2024



Citer ce billet
Laure Carbonnel (2023, 25 novembre). Offre de stage en recherche, réalisation sonore et médiation (CMTRA, Villeurbanne, 69). AFEA - Association française d'ethnologie et d'anthropologie. Consulté le 12 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/anmn

Laure Carbonnel

Laure Carbonnel est anthropologue, chercheuse postdoctoral IHA/CREPOS (2019-2020)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search