La Confédération des Jeunes Chercheurs publie le Guide des droits de l’enseignant·e vacataire
Quels droits pour l’enseignant·e vacataire ?
En mars 2023, la Confédération des Jeunes Chercheurs publie son Guide des droits de l’enseignant·e vacataire (pdf). Une trentaine de questions pour enfin s’y retrouver et faire valoir ses droits !
La CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs) est une association de loi 1901, nationale et pluridisciplinaire. Elle regroupe des associations de doctorant·es et de docteur·es en emploi non permanent, bénévolement impliqué·es dans la valorisation du doctorat, sa reconnaissance en tant qu’expérience professionnelle, mais elle défend également les droits des jeunes chercheur·es (conditions de travail, rémunération, …). Au niveau national, de par son expertise sur le doctorat, elle est une interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics (Gouvernement, Parlement, Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, …) et de toute structure souhaitant échanger sur le sujet (associations, entreprises, syndicats, …). Au niveau européen, elle participe à la réflexion sur le doctorat et les jeunes chercheur·es par l’intermédiaire de la fédération d’associations EURODOC, dont elle est membre fondatrice.
Vous pouvez suivre ses activités sur leur site : https://cjc.jeunes-chercheurs.org/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gwendoline Torterat (4 avril 2023). La Confédération des Jeunes Chercheurs publie le Guide des droits de l’enseignant·e vacataire. AFEA - Association française d'ethnologie et d'anthropologie. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/anm9