Espace de contribution au Livre Blanc

Nous vous remercions d’avoir participé à cette belle mobilisation de la communauté des anthropologues et des ethnologues à l’occasion des différents votes de la LPR par les parlementaires. Celle-ci a permis de réunir près de 550 signatures. C’est néanmoins sourde à nos revendications et de façon décomplexée que la Ministre se félicite d’introduire « de la solidarité dans la compétition, du métissage dans l’excellence, de l’ouverture dans la sélection » et « du financement récurrent au cœur même du financement compétitif ». Son discours ne nous illusionne pas : la sélection, la compétition et l’excellence sont, au contraire, des postures de destruction massive de la recherche et de l’enseignement supérieur. 

Surtout, il renforce une opposition contre laquelle l’Afea s’est construite à la suite des Assises de l’anthropologie et de l’ethnologie (2007) : mieux ancrer l’anthropologie dans la société en pensant autrement son enseignement pour assurer une meilleure adéquation des formations à des applications et des métiers divers, en dehors des débouchés dans l’enseignement universitaire et la recherche.

Tout en continuant de soutenir toutes les initiatives contre la LPR et pour l’ESR, nous vous proposons de saisir l’occasion de votre mobilisation pour participer à l’écriture d’un Livre Blanc. Ensemble, pensons l’avenir de l’ethnologie et de l’anthropologie et construisons leur place dans la société. Pour cela, l’Afea a ouvert sur son site un espace de contributions.

 

Mode d’emploi :

1) Dès le 1er janvier 2021, vous pourrez déposer vos contributions.

2) Nous vous soumettrons des synthèses mensuelles des propositions qui ont été faites.

3) En fonction de ces propositions, nous nous donnons jusqu’à l’automne 2021 pour nous retrouver et rédiger Le Livre Blanc de l’Ethnologie et de l’Anthropologie.

La participation peut se faire sous toutes les formes : écrits (argumentaire ou thématique à discuter), films, audio, illustrations, etc. 

Au plaisir de vous retrouver sur le site de l’AFEA.

Bien à vous,

Le Conseil d’Administration de l’AFEA –
Association française d’ethnologie et d’anthropologie
http://afea.hypotheses.org/
Suivez nous Facebook et Twitter